LES PROCHAINES ATIVITES

vendredi 28 octobre 2016

2016_10_28 COMINES : Après avoir été missionnaire au Cameroun, Jean-Claude Soete a été mis à l’honneur pour son investissement et ses valeurs. Ce dimanche était la journée de la mission universelle et la tradition veut qu’à Comines soit organisé un repas au profit des (anciens) missionnaires. Edouard Debelder du journal l’Avenir.

Cette année, ce moment festif au collège Saint-Henri a réuni plus de 150 convives. L’année dernière, trois scheutistes d’origine cominoise: Jules Perpète, Luc Becquart et Patrick Masschelein avaient été mis à l’honneur par la commune. Absent lors de cette cérémonie de 2015, le père Jean-Claude Soete a été fait, ce dimanche, citoyen d’honneur de la ville de Comines-Warneton.
Avant la remise du diplôme et la signature du livre d’or de la commune, la bourgmestre a cité quelques moments forts de la vie de Jean-Claude Soete. Né à Ten-Brielen le 7 février 1946, il fait ses primaires dans son village pour rentrer, en 1956, au Collège Saint-Henri en section latin-grec. En 1965, Jean-Claude Soete se retrouve dans l’ordre de Scheut à Jambes avant d’étudier la philosophie et la théologie au Grand séminaire à Namur. Son ordination sacerdotale a eu lieu le 10 juillet 1971, à Ten-Brielen.
27 ans au Cameroun : En septembre de la même année, le jeune prêtre est envoyé comme missionnaire au Cameroun. Au cours des vingt-sept années passées au Cameroun, le scheutiste a été vicaire, économe, professeur au collège de Mvaa et à l’archidiocèse de Yaoundé. Jean-Claude Soete termina son séjour en tant que responsable des constructions de l’archidiocèse.
Pour des raisons de santé, le missionnaire a dû rentrer en Belgique en 1998 et s’est impliqué dans les œuvres sociales du Télé-services avant de devenir recteur de la maison des Scheutistes à Bruxelles. Aujourd’hui, Jean-Claude Soete est rattaché à la basilique de Koekelberg. «C’est pour toutes ces valeurs auxquelles il a donné beaucoup d’importance qu’il reçoit le titre de Citoyen d’honneur de la Ville de Comines-Warneton.» conclut la bourgmestre Marie-Ève Desbuquoit.
Le père Jean-Claude Soete, entouré des autorités communales et d’amis, a été fait citoyen d’honneur de sa ville natale.


Aucun commentaire: