1853 : Première mise en service de la gare de Comines.
1863 : Premiers pourparlers pour établir une ligne reliant
Ostende à Armentières.
!!! Petite guerre entre Messines et Warneton pour
l’établissement de la ligne et de la gare.
1868 : Idée définitive : la ligne viendra de Courtrai vers
Comines-Ypres avec une bifurcation vers Warneton-Pont Rouge, Frelinghien
–Houplines – Armentières.
1871 : Le 1er
novembre : Inauguration de la ligne enfin terminée avec 3 gares :
Warneton centre, Pont-Rouge et Le Touquet.
1876 : Comines Belgique est relié à Comines France avec un
pont surélevé sur la Lys.
On peut encore apercevoir le tracé de celui-ci près du
collège Saint-Henri rue de Wervicq vers le Godhuis.
N.B : A Warneton, une
bifurcation vers Kemmel est destinée aux trains de marchandises.
1914 :1 er août :
arrivée des mobilisés sur les différents
quais pour rejoindre le front.
1920 : Remise en état de la ligne détériorée par les
nombreux bombardements anglais et allemands durant la première. Guerre
mondiale.
1988 Démantèlement de la ligne Comines- Armentières (après
construction d’un pont au Touquet pour la route expresse RN58 qui jusqu’à peu
était rangé comme travaux inutiles. Mais depuis les nouveaux terrains
d’exploitation de la briqueterie, il sert pour le transport de la terre à
briques.
1957 : Remplacement de la ligne de voyageurs par un service
d’autobus de Comines à Le Touquet (Bus de couleur verte).
La ligne est utilisée uniquement pour le transport des
marchandises
1993 : Travaux à la gare de Comines : remplacement du quai
central par deux quais latéraux avec parkings et l’installation d’un tunnel
sous les voies, ceci pour les voyageurs.
1994 : Inauguration de l’ouvrage.
2001 : Destruction de la gare du Touquet.
2004 : Pour fêter le 150ème anniversaire de la ligne
ferroviaire « Courtrai-Poperinge : arrivée d’une ancienne locomotive à vapeur
fabriquée de 1945 à 1946. (20 mètres de long, 93 tonnes et une vitesse de 96
km/h.)
2012 : Fermeture des guichets à Comines et installation d’un
guichet « distributeur de tickets. » 34 photos ICI
Après cet exposé, c’est notre ami Stéphane Duflo qui, comme chacun
sait, celui-ci travaille à la S.N.C.B depuis sa jeunesse, nous avait apporté
quelques objets de cette société.
Un grand merci à lui.
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