Les 13 kilomètres sur le sol wallon, entre le pont du Badou
au Bizet et la frontière avec Wervicq, sont concernés. Une partie de ce tronçon
est actuellement à 120 km/h.
La diminution de la vitesse autorisée permettra aux
tracteurs de l’emprunter et de ne plus encombrer le centre de Warneton, mais
aussi ceux de Comines et de Bas-Warneton. Cette décision est liée à l’important
charroi qui alimente l’entreprise de frites surgelées, chaussée de Lille.
«Il y a eu un protocole d’accord entre le SPW et le
ministère afin de limiter la vitesse, moyennant quelques aménagements, se réjouit
l’échevin Didier Vandeskelde. Des panneaux doivent être installés. Le SPW
annonce que tout sera mis en place pour le 1er juillet; ce qui me paraît fort
rapide, mais nous ne sommes plus à quelques semaines près.»
Le Lidar en attendant le radar-tronçon
Parallèlement, en attendant le radar-tronçon, un Lidar, ce
fameux radar fixe et automatique, sera chargé de rappeler le respect de la loi
aux automobilistes trop pressés: «Le SPW a demandé que la vitesse soit
régulièrement contrôlée par la zone de police grâce au Lidar, qui sera en
fonction avec régularité sur le tronçon. Par la suite, en 2018, le SPW
installera un radar-tronçon en permanence.»
On parle de cinq portiques sur les 13 kilomètres cominois;
ils devraient être couplés avec des caméras ANPR afin de permettre une
surveillance policière du trafic.
Selon des statistiques, près de 800 tracteurs et poids
lourds empruntent chaque jour le centre de Warneton.
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