LES PROCHAINES ATIVITES

samedi 24 juin 2017

2017_06_24 COMINES : La convivialité de l’œnologie, les élèves du cours d’œnologie de la Promotion sociale Saint-Henri ont levé leur verre à une année écoulée en toute convivialité. Edouard DEBELDER du journal l'Avenir.

Quoi de plus normal d’avoir une longue tablée d’une vingtaine de convives dans un restaurant… Mais, en cette soirée d’approche de l’été, les gourmands réunis au sein de l’établissement de «La Passion des Terroirs» étaient des élèves, pas n’importe lesquels: ceux des cours d’œnologie de Matteo Russo, également patron du restaurant cominois. Depuis trois années scolaires, ce dernier dispense cet art et le goût du vin dans le cadre des cours organisés par la Promotion sociale à Saint-Henri. «Suite à une forte demande, nous avons commencé à programmer ce cours en 2014, précise Pierre Loeuille, ancien directeur de la Promotion sociale Saint-Henri ainsi qu’apprenti œnologue. Nous nous sommes ainsi tournés vers Matteo Russo pour en être le titulaire.»
À la rentrée de septembre, deux modules de dix cours de deux heures (mardi et jeudi) seront organisés à «La Passion des Terroirs» (Pont-Neuf à Comines). Dans ces cours, on retrouve à la fois, une partie théorique et une partie pratique avec la découverte des différents arômes et les dégustations. Dans le cadre de la formation théorique, de nombreuses thématiques sont abordées comme l’histoire du vin, les cépages par région, la vinification, etc. «Auparavant, j’avais déjà donné des cours de manière indépendante, ajoute le professeur Matteo Russo. De par ma profession, j’ai acquis une certaine connaissance de l’œnologie et j’ai développé des contacts avec des vignerons, des cavistes, des restaurateurs. Mon cours reste une approche personnelle du vin… Il faut avoir un minimum de connaissance pour distinguer les vignerons qui produisent des vins de qualité… Mon envie est de bien connaître les vins pour, ensuite, partager mes découvertes. Le vin, c’est complexe, mais il faut surtout qu’il procure du plaisir en le dégustant!»
À la fin du cycle de cours, les apprentis œnologues reçoivent une attestation s’ils ont réussi l’évaluation théorique et pratique. Ils doivent notamment être capables de reconnaître les différents arômes, faire un commentaire sur base d’une fiche de dégustation, évaluer les vins de divers millésimes d’un même viticulteur, etc. En dégustation, le professeur propose des vins français, italiens… mais aussi belges! «Entre les élèves, il y a vraiment eu une belle convivialité qui nous permet de nous réunir dans la bonne humeur ce soir. Nous sommes tous des passionnés de vin! Nous accueillons des personnes de tous les horizons, parfois des élèves en école hôtelière comme le Collège de la Lys. Le club œnologique créé récemment est un prolongement dynamique et différent du cours!» L’actuel directeur de la Promotion sociale Saint-Henri, David Coudron, tient également à ajouter que les frais d’inscription à ce cours d’œnologue restent tout à fait dérisoires…
Promotion sociale 056 56 00 61, la force de l’œnologie, sa convivialité!

Aucun commentaire: