LES PROCHAINES ATIVITES

vendredi 13 octobre 2017

2017_10_13 COMINES : Se mettre à l’écoute de la Syrie, au centre culturel, Gaël Toumajan et Florian Lyonne proposent un parcours sonore pour mieux percevoir les réalités syriennes. Edouard DEBELDER du journal l’Avenir.

Dire que la Syrie est au cœur de l’actualité est un lieu commun. Et pourtant, il est possible d’écouter et de voir ce pays autrement. Jusqu’au 20 octobre, le Centre culturel permet de mieux appréhender les réalités syriennes grâce à la complicité du Cominois Gaël Toumajan.
«En 2009, j’étais parti en Syrie sur les traces de mes origines familiales. Deux plus tard, je suis reparti, avec Florian Lyonne, un ami français. Notre but était de réaliser un voyage sonore à Istanbul et en Syrie. Il est intitulé “ L’usure du monde ” avec un plein de musique et de rencontres étonnantes. Ceci a pu être réalisé grâce au parrainage de la Maison des jeunes qui a permis du prêt de matériel de la FWB.»
Le parcours sonore est à découvrir jusqu’au 22 octobre avec des visites sur inscriptions (ma.breyne@cccw.be), notamment pour des groupes scolaires à partir des 3e secondaire.
Cette découverte sonore est complétée par deux expositions: la première sur des cartes géographiques «Beyond the borders» proposée par Migreurop et une seconde «Les âmes en exils (2013/2015) sur des camps de réfugiés à la frontière entre la Turquie et la Syrie, avec des photos de Maële Bossi.
De plus, pendant le mois d’octobre sur Radio Libellule (107.8 FM), la thématique choisie du créneau «Créations sonores» et de «L’écho d’une frontière» est la Syrie (le jeudi de 18 à 19 h, rediffusion le lundi suivant de 7 à 8 h).
Des témoignages de réfugiés, ce samedi
Un dernier temps fort aura lieu ce samedi 14 octobre. À 19 h, dans la grande salle de la MJC, vous pourrez écouter la création radiophonique de l’atelier Graphoui et Radio Syria, réalisée par Maëlle Bossi et Cyril Mossé.
À partir d’un processus d’atelier, dix-sept Syriens, tous réfugiés politiques en Belgique nous livrent les plus marquants de leurs souvenirs en Syrie et tracent une fresque où se mêlent révolte, soif de liberté et violence, solidarité, amitié et souffrance.
À partir de 20 h, il sera possible de vivre le parcours sonore de 20 minutes «l’usure du monde» par groupe d’une dizaine. Les deux autres expositions visuelles seront aussi ouvertes.
Micro tendu dans les rues d’Alep.

Aucun commentaire: