LES PROCHAINES ATIVITES

jeudi 19 octobre 2017

2017_10_17 COMINES : Pour dédramatiser le cancer du sein, le week-end «Octobre rose» cominois a connu un franc succès, en doublant le nombre de participants aux activités solidaires. Edouard DEBELDER du journal l’Avenir.

Ce week-end a eu lieu la deuxième édition locale du week-end de lutte contre le cancer du sein. L’association «Si le Cœur vous en dit» et son comité «Octobre Rose Comines-Warneton» proposaient de nombreuses activités très diversifiées. Le vendredi soir avait lieu le vernissage des expositions de photographies: l’une d’Aurore Delsoir et l’autre d’une bonne quinzaine de photographes locaux autour de «la vie en rose». Au dehors, le coucher du soleil était même teinté de rose: quelle organisation parfaite!
Le samedi ensoleillé fut la journée phare. Dès 13h, le foyer de la MJC faisait le plein de rose porté par près de deux cents marcheurs et joggeurs. Après s’être dégourdi les jambes en compagnie de la charmante Capucine, chorégraphe pro, nos sportifs ont pris la route d’une balade champêtre de 6 km. La centaine de motards passionnés d’Harley ont ouvert la route dans le centre de Comines avec un ballon rose accroché à la moto.
Au retour, outre le bar, les activités pour s’informer sur cette maladie et ses conséquences étaient multiples: un espace de lectures appropriées, des témoignages en direct radio, un espace bien-être «pink cocooning» dans un charmant décor et dans une présentation appropriée pour mettre en valeur la kinésithérapie, la gym Rose Pilates, les huiles essentielles, les fleurs de Bach, la méditation en pleine conscience.
Le dimanche a commencé avec la proclamation des concours photos (prix Aurore Delsoir pour Christiane Collie, prix du public pour Fanny Leroy) et s’est poursuivi par l’Apérose musical grâce aux voix de François Ramon et Massimo Giove. C’est le moment pour Arnaud Castelain, président de l’association de conclure: «Nous sommes très satisfaits. Nous avons doublé la participation par rapport à 2016, notamment pour la marche. La solidarité a dédramatisé le cancer du sein. Le message est bien passé à travers un partage festif. Nous avons offert une sensibilisation à la population.»
Marcheurs et motards réunis pour lutter contre le cancer du sein.



Aucun commentaire: