LES PROCHAINES ATIVITES

lundi 16 octobre 2017

2017_10_16 COMINES-WARNETON : Max au Mondial de la coiffure, le Bas-Warnetonois fait partie de l’équipe belge des coiffeurs. Nos représentants sont venus s’entraîner chez nous. Edouard DEBELDER du journal l’Avenir.

Le festival mondial de la coiffure aura lieu à Naples le dernier week-end d’octobre. Une équipe belge (totalement wallonne!) sera présente avec, en ses rangs, le coiffeur cominois Maxime Dumont, vainqueur de nombreux concours.
«Grâce à différentes rencontres dans des concours, nous avons pu composer cette équipe nationale, nous précise Max. Et je tenais à ce qu’un des entraînements puisse avoir lieu à Comines pour mieux faire connaître ma ville.»
Une vingtaine de pays représentés
C’est ainsi que le dimanche 8 octobre, les quatre coiffeurs, leurs coaches, leurs esthéticiennes et leurs modèles se sont retrouvés à l’Euro-Delta à Comines. Ce fut d’abord un moment de convivialité avec leurs sponsors et la presse. Les tee-shirts officiels offerts par la société cominoise Sobecom ont été remis à chacun des membres de l’équipe. Ensuite, un entraînement pratique a eu lieu avec les modèles (et des postiches) pour ne rater aucune mèche en compétition!
Ce concours à Naples est orchestré par la Confédération mondiale des coiffeurs. Il regroupera des figaros venus d’une bonne vingtaine de pays comme le Japon, la Russie, la Thaïlande. Après les entraînements du samedi, la compétition dominicale se fera sous forme d’un show musical et chorégraphié.
Chaque pays disposera d’un quart d’heure pour coiffer plusieurs modèles. Le lundi se disputeront les coiffures en individuel.
Envie de gagner, pas de figurer!
Après de multiples photos de groupe, nous avons rencontré Carmelo Pillitier responsable de l’équipe et président de la section belge: «L’équipe était à la recherche de coiffeurs talentueux et de stylistes. J’ai proposé à Maxime de nous rejoindre. Partir en concours à l’étranger demande du temps et un investissement financier. Nous avons envie de gagner, pas de figurer! Il y a beaucoup de championnats mais ils restent peu connus. Le public est peu intéressé. Ce n’est pas comme le foot…»
L’équipe est composée de Maxime Dumont, de Tanina Dell’Utri, de Liège, Patricia Marcian de Jambes, Alison Soupart de La Louvière et d’une styliste, Marie Megank et d’une maquilleuse Audrey Georges.
«Pour le dimanche, l’équipe belge a choisi la coiffure ethnique, précise Max. Cela permet d’avoir des couleurs comme chez les Indiens!
Nous avons des coiffeurs talentueux que nous ne voyons que très peu dans des concours. Je participe pour ma région et mon pays. J’ai même écrit au roi et à la reine! Nous n’avons pas de subside public mais heureusement nous avons de bons sponsors.»
L’équipe belge des coiffeurs, en compagnies de sponsors cominois.
Un bon sentiment pour partir… Lors de l’entraînement à Comines, les créations capillaires deviennent ainsi des véritables œuvres d’art. Ceci grâce aux coiffeuses, mais aussi à Audrey Georges, maquilleuse privée et artistique ainsi que modèle.
«J’ai rencontré Maxime lors d’un concours. Ce fut une belle expérience. Nous avons un bon sentiment et du stress positif avant notre rendez-vous à Naples.»
Émeline Meyers, en 5e secondaire, est la benjamine de l’équipe. Elle est une des modèles: «Je redécouvre ma personnalité et la confiance en soi. J’ai été modèle pour Maxime dans un shooting-photo. C’était très agréable. Chez mes copines de cours, il y a parfois une certaine jalousie…».

Max en compagnie des charmantes Audrey et Émeline.



Aucun commentaire: