LES PROCHAINES ATIVITES

vendredi 20 octobre 2017

2017_10_20 COMINES-WARNETON : Les nouveaux conseils installés, la séance d’installation du conseil communal des enfants et des jeunes s’est tenue mardi soir. Un bel apprentissage des règles de la démocratie. Marie-France PHILIPPO du journal l’Avenir.

Depuis treize ans, la commune a institué un conseil communal des enfants, placé dans le giron de l’ASBL «Jeunes à votre service», dont les animatrices sont Laurie Cornillie, Camille Geloën et Gabrielle Vandamme.
Jeudi 5 octobre dernier, des élections ont été organisées dans toutes les classes de cinquième primaire de l’entité. Les treize jeunes ont ainsi été élus par leurs pairs, pour un mandat de deux ans. Chaque année, la moitié de l’effectif est renouvelée; les douze élus de l’an dernier restent donc dans l’assemblée.
La bourgmestre Marie-Eve Desbuquoit a chaleureusement félicité les jeunes élus. Désormais, ils seront chargés de représenter les enfants de l’entité, d’être les porte-parole de leurs idées et de les informer sur l’état d’avancement des dossiers. Et d’énumérer les différentes activités réalisées: la participation aux cérémonies patriotiques, la visite du Fort de Breendonk, l’opération «policier d’un jour», la journée à Walibi, etc.
Ensuite, les heureux élus ont été invités à prêter serment et à signer la charte d’engagement par ces mots: «Je m’engage à respecter le mandat qui m’a été confié dans l’intérêt de ma ville et de ses habitants». Souvent, avec autant d’émotion dans la voix qu’il y en avait dans le regard de leurs parents.
Les représentants du conseil ont souhaité la bienvenue aux nouveaux. En leur indiquant qu’ils étaient dorénavant les délégués de la jeunesse locale.
Et, finalement, ceux qui quittent le conseil ont été remerciés; ils ont reçu une attestation pour leur participation. Mais ce n’est pas vraiment un départ puisque la plupart ont prêté serment pour intégrer le conseil des jeunes.
Bon vent à la nouvelle équipe. Et, même s’ils ne vont pas changer le monde, dans deux ans, ils en sauront un peu plus sur le fonctionnement d’une commune. En espérant que cet apprentissage des réalités politiques suscite chez eux le respect des hommes et des femmes qui gèrent la société et, pourquoi pas, une vocation…
Les nouveaux élus au conseil communal des enfants: Leonor Antkowiak; Maëlle Bataillie; Lola Bossue; Mathis De Smedt; Louise Lecroart; Anaëlle Lemoine; Sarah Manté; Ella Matheys; Robin Quenoi; Léo Schoonheere; Inès Silva Reis; Maëva Ugille et Marcel Vandamme.
Ils rejoignent les conseillers suivants: Camille Antkowiak; Zoé Bennecer; Ewan Catrix; Kimberley Dargon; Thibaut Delaplace; Charlotte Hauspie; Léo Lecleire-Marchadier; Benjamin Lesage; Julien Matlet, Eva Noordhuizen; Noah Roelens et Charlotte Wallays.
Les conseillers au conseil communal des jeunes: Lesly Bulckaen; Maewyn Caulier; Marie Debruyne; Typhaine Déruwé; Paolina Lombardi; Thibault Masse; Maëline Normand; Laly Ramos; Mélody Thetten; Sharen Wachill; Camille Turpain; Audrey Vansuyt et Leia Windels.
Beaucoup de fierté pour les jeunes, mais aussi le sens d’une mission et d’un devoir à accomplir.

Aucun commentaire: