LES PROCHAINES ATIVITES

vendredi 20 octobre 2017

2017_10_20 COMINES-WARNETON : Marie et Alex, déjà prêts pour 2024, la sympathique cérémonie a été l’occasion de dire au revoir à deux jeunes qui ont fait partie du conseil des enfants, avant d’être dans la première équipe à intégrer le conseil des jeunes, il y a cinq ans. Marie-France PHILIPPO.

À 18 ans, ils ont atteint l’âge limite…
La Ploegsteertoise Marie Santraine est scolarisée à Armentières où elle passera son bac en juin. Depuis 2010, elle a été une membre active des conseils des enfants et des jeunes: «C’est vraiment une belle expérience, j’ai fait beaucoup de belles rencontres et je pense particulièrement à celle avec le Roi Philippe, en octobre 2014, explique celle qui compte étudier la psychologie, à Bruxelles. D’autres moments forts ont été les jumelages, quand nous sommes allés à Argenton et à Wolverton.»
Quant au Bizétois Alex Roussel, il ne retient que de bons souvenirs des huit années qu’il a passées dans les conseils: «Notre parole a de l’importance et nos idées ont été relayées et suivies de réalisations. Je pense aux trottoirs, aux poubelles, etc. Personnellement, j’ai mentionné le fait que mon grand-père, en chaise roulante, ne pouvait accéder à un trottoir à cause d’un poteau. Et une solution a été trouvée.»
Ils n’ont pas compté le nombre de cérémonies patriotiques auxquelles ils ont participé, mais ils l’ont toujours fait avec plaisir. «Lors de ma première année de conseillère, j’ai participé à un hommage à Armentières. Il faisait glacial et l’on a dû rester sans bouger durant 45 minutes, se souvient Marie. Cela ne m’a pas dégoûté.»
Quant à savoir si, désormais majeurs, ils joueront dans la cour des grands, lors des élections communales, leur réponse est commune. En octobre 2018, ils auront encore la tête dans les études. Mais en 2024, ils se verraient bien en représentants du peuple sur les chaises rouges qu’ils connaissent bien.
Alex Roussel et Marie Santraine ont siégé respectivement huit et sept ans dans les deux conseils.

Aucun commentaire: