LES PROCHAINES ATIVITES

samedi 21 octobre 2017

2017_10_21 TOURNAI : Bulteel et Ugille: noir et blanc à St-PiatL’expérimenté John Bulteel et l’inventif Jérôme Ugille se rencontrent en l’église Saint-Piat. Le noir et blanc leur va si bien, à découvrir jusqu’au 29 octobre. . Source journal l’Avenir

Saint-Piat, c’est l’une des toutes belles églises de la ville. Son dépouillement offre un cadre idéal d’expositions. Le Cominois John Bulteel et le Tournaisien Jérôme Ugille sont particulièrement dans le ton. Tous deux travaillent le noir et blanc. C’est ce qui a intéressé Robin Legge, le commissaire de leur expo commune, intégrée dans l’ensemble «Art dans la Ville».
Le blanc et le noir. La vie et la mort, dans une église où se sont multipliées les lames funéraires au fil des siècles. Memento mori… (souviens-toi que tu es mortel)
Au diapason de l’édifice : Bulteel expose entre autres une série de douze bois et plâtre représentant les travaux d’Hercule. Mythologie teintée de sensualité. Dans le chœur, il réinterprète le chef de Saint-Piat et des anges qui occupent provisoirement des logettes du retable. Il a aussi conçu des chandeliers, un ex-voto s’insérant dans une table d’autel, un gisant dans une des chapelles latérales, etc.
Jérôme Ugille qui avait mené une performance de frottage lors du vernissage, propose des œuvres en lien total avec l’espace. L’empreinte d’un miroir brisé sous une presse à gravure constitue une «fausse» dalle funéraire, par exemple. Un triptyque de la même technique (du miroir de plus en plus brisé) suggère le passage de la lumière aux ténèbres.
Par sa technique de l’empreinte, il offre des négatifs de lames provenant d’autres églises, comme autant de morts-migrants. Difficile de ne pas être interpellé par la mort elle-même qui vous crache au visage: «j’en veux à tous, à nul je ne pardonne.»
Dans une niche du chœur, on retrouve un superbe recensement des crânes ornant les dalles aux quatre coins de la ville. Dans une autre, des épitaphes. L’église Saint-Piat de Seclin a prêté son fac-similé en résine de la dalle de Saint-Piat, lui aussi magnifiée par le travail d’Ugille.
Conserver une trace
Ce samedi 21 octobre à 15h, présentation d’un ouvrage monographique consacré au travail de John Bulteel (édition maison de la culture de Tournai, 5€), et d’une photolithographie de Jérôme Ugille (éditée par Bruno Robbe Éditions et coproduite par la maison de la culture de Tournai et l’association Staff, 150€).
Cette dernière édition est le fruit d’un créneau entrepris par l’ASBL Staff cofondée par Robin Legge et de récents diplômés de l’Aca. en vue de promouvoir le travail de jeunes talents. Les prochains artistes qui bénéficieront de cet appui sont Emmanuel Bayon et Priscilla Beccarri.
À découvrir jusqu’au 29 octobre en l’église Saint-Piat, rue des Jésuites à Tournai, les mardi, vendredi et samedi de 14 h 30 à 18 h 30. Temps fort ce samedi, voir texte.
La vie, la mort, la mémoire sont conviées par Bulteel et Ugille.

Aucun commentaire: