LES PROCHAINES ATIVITES

vendredi 10 novembre 2017

2017_11_10 COMINES-WARNETON : Jean-Jacques Pieters sera candidat, l’ancien directeur de l’institut Saint-Henri nous avait dit au début de l’été qu’il donnerait sa réponse en octobre ou en novembre pour ce qui est de sa présence sur la liste Action en vue des prochaines élections communales. François DESCY du journal l’Avenir.

«Je serai candidat, nous a annoncé Jean-Jacques Pieters ce jeudi. Car j’ai des idées et j’ai reçu la garantie de pouvoir m’exprimer librement: dire oui à tout sans broncher, très peu pour moi! Reste à se mettre d’accord sur la place que j’occuperai. Il est normal que les échevins revendiquent une place en vue mais je ne tiens pas à être dans l’anonymat…»
C’est en janvier qu’on en saura plus à cet égard, au terme d’un congrès au cours duquel on dévoilera aussi les résultats d’une enquête menée auprès de la population, à laquelle quinze questions ont été posées.
On sait déjà que la liste Action, de tendance cdH, sera emmenée par Marie-Eve Desbuquoit, actuelle bourgmestre faisant fonction suite aux ennuis de santé de Gilbert Deleu. Président du parti, actuel échevin des Finances et des Travaux, Didier Vandeskelde occupera la deuxième place. La troisième place de Clémentine Vandenbroucke n’est pas confirmée à 100%…
En janvier, seuls les cinq ou six premiers noms de la liste seront dévoilés. «La liste complète aura alors été établie presque complètement mais il faut envisager des désistements de dernière minute ou qu’en dernière minute on sorte un lapin de notre chapeau» explique Didier Vandeskelde.
Il est acquis que, quel que soit son score personnel en voix de préférence, M. Pieters, 58 ans, ne pourra pas occuper la fonction de maïeur, du fait qu’il est en DPPR (disponibilité pour convenances personnelles précédant la pension de retraite).
Mais s’il devient échevin, quelles matières lui tiennent-elles le plus à cœur? «J’aime dire que je suis passé de PDG, comme “ prof de gym ”, à PDG, comme “ directeur ”, répond-il. J’ai aussi été entraîneur de volley-ball et de minifoot. J’aime donc tout ce qui touche à la jeunesse, au sport, à la gestion du personnel… Mais je suis aussi intéressé par l’écologie, les pensionnés et les festivités locales, auxquelles je participe beaucoup…»
Et quand M. Pieters, dit qu’il a «des idées», que cela signifie-t-il? «Cela veut surtout dire que, quand on est élu, il faut avant tout penser à la population, laquelle doit parfois subir des nuisances liées à la course à l’enrichissement de certaines entreprises, répond-il. Je pense par exemple à Claerbout et à Taveirne… J’ai toujours travaillé sur base de la confiance mutuelle. Si la population nous fait confiance, il faut lui rendre tout ça.»
Jean-Jacques Pieters (à gauche), avec Gilbert Deleu. «J’ai reçu la garantie de pouvoir m’exprimer librement…

Aucun commentaire: