LES PROCHAINES ATIVITES

mercredi 29 novembre 2017

2017_11_29 COMINES-WARNETON : Tome 47: évacuations et reconstruction, avec la Saint-Nicolas, la Société d’Histoire publie son tome annuel. En plus des habituelles rubriques sur les événements de l’année écoulée, on y retrouve quatorze articles aux thèmes diversifiés: «L’année 2017 est celle du centenaire de l’évacuation de Comines. Marie-France PHILIPPO Du journal l’Avenir.

Deux articles y sont consacrés: Frédéric Berghe raconte l’histoire du comité des réfugiés de Comines-France et de Comines-Belgique à Russeignies et Alice Leeuwerck, l’évacuation de la population cominoise belge et française.»
Très intéressant également l’article d’Alain Pottel sur la reconstruction du couvent de l’école des sœurs de Notre-Dame. En épluchant les archives familiales et religieuses, il a établi le rôle prépondérant joué par Mère Julie, sa grand-tante.
En 1834, quatre sœurs fondent un établissement, sorte de couvent, dans la rue du Fort afin de donner des soins aux malades et instruire les enfants pauvres. Elles dépendent du diocèse de Bruges.
En 1860, la congrégation, qui se développe, change de nom et devient «Sœurs de Notre-Dame». La guerre 14-18 rase toute l’infrastructure et quand, à partir de mai 1919, les sœurs reviennent à Comines, elles se trouvent face à des ruines.
Comme la congrégation possède un terrain sur la place Sainte-Anne, décision est précise d’y reconstruire l’école, pour être près de l’église. Mère Germaine, puis Mère Julie, qui prend la direction en 1924, ont géré la reconstruction.
Mère Julie est née Élise Luttun, à Comines, le 17 septembre 1873. Elle meurt le 29 décembre 1950, au home Saint-Joseph.



Aucun commentaire: