LES PROCHAINES ATIVITES

mercredi 29 novembre 2017

2017_11_29 WARNETON : La Société d’histoire en plein déménagement, très attendue, la rénovation de la Société d’histoire va bientôt commencer. Non sans mal puisque toutes les collections doivent être évacuées. Marie France PHILIPPO du journal l’Avenir.

À l’étroit depuis des années, la Société d’histoire devrait pouvoir prendre ses aises dans un écrin rénové dès l’année 2019. En effet, les travaux de rénovation vont se dérouler sous peu. «Le souci, c’est qu’il faut évacuer l’intégralité des documents, objets et collections qui se trouvent à l’intérieur, explique le secrétaire Michel Van Pottelberghe. Nous avons quand même eu la satisfaction d’apprendre qu’il ne fallait pas sortir ce qu’il y a dans la cave, puisque celle-ci sera soutenue par peur que le bâtiment ne bouge lors des travaux.»
Déjà 2 200 cartons : Depuis août 2016, l’expérimenté secrétaire remplit des cartons: «J’en suis à 2 200! Toute la partie arrière, essentiellement des livres, sera évacuée dans l’église de Warneton, sur la nef droite. Depuis la chaire de vérité jusqu’à la dernière colonne, des cloisons seront installées pour protéger les livres. D’autres seront hébergés dans la chapelle de la Vierge Marie.»
Quant à la partie avant (bureau, salle de lecture et documents fort utilisés), elle sera déménagée là où le Centre de documentation prendra ses quartiers pour l’année 2018: dans trois conteneurs installés pour le chantier de La Châtellenie, sur le site de l’ancienne école d’État.
«Les travaux sont estimés à 900 000€, dont une partie est subsidiée par la Région wallonne. Les étages seront rénovés et aménagés complètement, soit le rez-de-chaussée, le premier et le deuxième étage, de même que le grenier. Ce qui est châssis et chauffage a déjà été remplacé. La structure, pour l’heure bien trop fragile, sera consolidée pour y stocker les livres. Un ascenseur est prévu. Par contre, comme cela avait été initialement évoqué, il n’y aura pas d’extension dans l’ancienne cour de la police.»
Presque 40 ans :  Néanmoins, Michel Van Pottelberghe ne profitera du bâtiment rénové: «Je travaille ici depuis le 10 juillet 1978 et je pars en retraite en avril prochain. À quelques semaines près, j’y aurai travaillé 40 ans. J’ai vu évoluer la Société d’histoire et les rayonnages se remplir dangereusement, surtout grâce à Jean-Marie Duvosquel, à son aura intellectuelle et à ses relations avec d’autres sociétés et institutions.
Petit à petit, nous avons créé une bibliothèque de valeur, qui va bien au-delà de l’histoire locale. Nous détenons quelque 150 000 livres ou revues. Et il n’est pas prévu d’en jeter lors du déménagement. De quel droit me permettrais-je de faire un tri?»
Environ 1 000 personnes franchissent les portes chaque année: «Sans doute, parmi celles-ci quelque 900 ne viennent que pour la généalogie, mais nous avons aussi des étudiants, des chercheurs, etc. Toutefois, nous constatons une nette baisse depuis que bien des documents sont accessibles sur internet.»


Aucun commentaire: