LES PROCHAINES ATIVITES

jeudi 14 décembre 2017

2017 -12-14 COMINES :Un marché qui a trouvé sa voie, le marché de Noël du PCS a réuni une trentaine d’échoppes selon un bon équilibre entre associatif et commercial. Edouard DEBELDER du journal l’Avenir.

En cette période, les marchés de Noël sont légion. Et pourtant, des petites nuances les singularisent. Ainsi, celui du PCS de Comines s’inscrit dans la lignée d’un marché qui se veut prioritairement humanitaire et associatif. La preuve est qu’aujourd’hui les trente stands s’avèrent à moitié associatifs au sens large, tandis que l’autre moitié est davantage à connotation commerciale.
Cette seconde partie permet de présenter un panel plus large, notamment au point de vue des cadeaux. Le volet associatif permet de nourrir des projets scolaires, culturels, sportifs,… Nourrir est bien le terme puisque quasiment la quinzaine d’exposants propose des produits de bouche allant des huîtres à la tartiflette, des confitures aux gâteaux, du champagne au vin chaud.
Pour partir en Grèce : Cette cinquième édition est caractérisée par l’arrivée de nouveaux participants. Impossible de tout détailler! Par exemple, au niveau scolaire, l’Athénée royal a proposé un stand grec «Dix-huit élèves de terminale vont partir à Pâques à Athènes, Corinthe et Nauplie, précisent Ilse Declercq et Laurent Delannoy, les accompagnateurs. Suite à leur choix, les élèves ont créé leur propre circuit. Ils sont présents pour vendre des plats grecs et de l’Ouzo».
À leur côté, un nouveau partenaire culturel et même théâtral s’est installé: Crazy Friends, une émanation de la troupe «Histoire sans fil». Cette nouvelle troupe, en lien avec Vie Féminine, va prendre en février son propre envol à Bas-Warneton avec la pièce «Qui a tué Batman?»

Quelques stands supplémentaires

Au niveau sportif, à l’entrée du marché couvert, le club de mini-foot «les Acacias» est très satisfait de sa vente de bonbons et de liqueur Jagerinha. Cela va lui permettre d’organiser, cet été, un premier tournoi en plein air. Une originalité solidaire à pointer à la tente de Carpe Diem: en pédalant pendant trois minutes (sur un vélo d’appartement), la Maison des jeunes offrait 100 gr de pâtes pour les plus démunis lors du week-end solidaire (fin janvier). Tenant leur propre bar, les animatrices du PCS, Kristel Roetynck, Audrey Hof et Virginie Demade, sont très satisfaites: «Nous avons eu 4 à 5 stands de plus qu’en 2016 en diversifiant notre offre. Grâce à la course des pères Noël, nous avons eu beaucoup de visiteurs le vendredi soir malgré le froid. Et l’animation lumineuse a fait la joie des enfants.»
Des stands bien fournis, l’embarras du choix.



Aucun commentaire: