LES PROCHAINES ATIVITES

dimanche 17 décembre 2017

2017-12-17 WARNETON : Les truies remplacées par des porcs, Un permis pour l’engraissement de près de 8 000 porcs a été octroyé à la S.A. Taveirne. En espérant que la société s’en content. Ce lundi, le collège échevinal a pris une décision quant à la demande d’extension déposée par la S.A. Taveirne, sur son site de la route de Neuve-Église. Marie-France PHILIPPO du journal l’Avenir.

Pour rappel, la société ploegsteertoise souhaitait renouveler et transformer son permis de 1 400 truies, 3 360 porcelets et 400 cochettes en 11 880 porcs.
Lors d’une réunion qui s’est tenue à l’hôtel de ville de Ploegsteert le 15 décembre 2016, Éric Gosselain, gérant du bureau d’études DLV, avait motivé le choix de la famille Taveirne: un surplus de porcelets sur le marché entraîne les prix à la baisse. Dès lors, il devient plus intéressant de les acheter que de les produire. Sans compter que l’engraissement exige moins de main-d’œuvre que la mise bas des truies et l’élevage des porcelets.
La réponse des bourgmestre et échevins à la demande de permis unique a été unanime pour les six élus présents. Si cela n’avait pas été le cas, le dossier aurait été renvoyé au conseil communal.
«Nous avons adopté la même attitude que pour la demande de permis de Ten-Brielen: oui à ce qui existe, non à l’extension, explique l’échevin Didier Vandeskelde. Nous autorisons donc la transformation, avec modernisation, des deux bâtiments existants liée au passage de la maternité à l’engraissement, mais pas la construction d’une troisième porcherie pour 4 000 porcs.»
Une décision qui va à l’encontre de l’avis de la Région wallonne : «Seules cinq réclamations avaient été introduites lors de l’enquête publique. Il faut dire que le site est assez isolé et le dossier nous était revenu avec une décision favorable pour le permis. Si l’on disait non à tout le projet, on s’exposait à un recours auprès du ministre, qui aurait peut-être octroyé le permis, puisque tous les feux étaient au vert pour son administration.»
De surcroît, une modernisation va dans le sens d’une diminution des odeurs grâce à la pose de filtres et d’une amélioration globale des infrastructures. «On peut difficilement refuser à un entrepreneur le fait qu’il veuille se mettre aux normes et améliorer ses installations. De plus, l’autorisation n’augmentera pas les nuisances. Au niveau des effluents, l’étude annonce une production qui passe de 9 380 m3/an à 9 418 m3. Si on avait accepté les 4 000 cochons supplémentaires, on augmentait à 14 256 m3 ³. Pour le charroi, on passe de 882 véhicules/an à 830.»
Même réflexion pour les odeurs et l’ammoniac. Seuls les gaz à effet de serre augmentent de 25% puisque les porcs en émettent davantage que les porcelets.
La S.A. Taveirne peut introduire un recours dans un délai de vingt jours après notification de la décision auprès du ministre de l’environnement, Carlo Di Antonio. Les citoyens et associations peuvent faire de même. Le dossier est consultable au service urbanisme
La S.A. Taveirne avait implanté une maternité route de Neuve-Église. Dorénavant, les porcelets seront achetés.


Aucun commentaire: