LES PROCHAINES ATIVITES

vendredi 8 décembre 2017

2017_12_08 COMINES : «Johnny ne viendra pas!», durant sa longue carrière d’animateur RTBF, Michel Lemaire a gardé des souvenirs de rencontres et de présentations de Johnny Hallyday. Edouard DEBELDER du journal l’Avenir.

Michel Lemaire, ancien animateur bien connu de la RTBF – et qui réside à Comines – nous parle de la star disparue ce mercredi: «J’ai eu la chance de le connaître et de commencer mon métier en même temps que lui. En 1961, j’ai eu mon premier contrat avec une émission pour les jeunes “Les moins de 20 ans”. C’était la prolongation de “Salut les copains”. Les jeunes parlaient de Johnny, Fats Domino, Shadows. J’ai découvert la chanson dite yéyé.»
Michel Lemaire avait lui une formation en musique classique et en chansons françaises. Il a pu rencontrer et présenter (au ciné-théâtre de Châtelet) Johnny début des années soixante.
Hué comme jamais!
À l’époque, l’idée de grand festival existait déjà. Raymond Wannyn avait créé en 1962 le festival «teenager» dans le parc communal de Châtelet regroupant des dizaines de vedettes et plus de 30 000 spectateurs. Johnny Hallyday était programmé le dimanche 11 septembre 1966 après-midi, dans une sorte de joute avec le chanteur Antoine qui venait de créer «cheveux longs et idées courtes», une attaque contre Johnny. Il était la grande vedette de ce festival de deux jours.
«La nuit, on apprend par la radio que Johnny Hallyday avait fait une tentative de suicide. Catastrophe! L’organisateur qui était un ami m’a demandé si j’avais le courage d’annoncer que Johnny était à l’hôpital. C’était mon boulot d’animateur. Face à la foule en délire, j’ai essayé de trouver les mots pour expliquer… J’ai été hué comme jamais dans ma vie. Le public était démonté.»
Au fil de festivals, Michel Lemaire est devenu ami de Jean-Claude Camus, producteur de Hallyday. «Johnny est unique par la façon dont il se démène sur la scène. C’est un peu à la Brel mais dans un autre registre. Ce sont des personnes révoltées, des écorchés vifs. C’est un peu ainsi dans les premiers rocks américains avec des gens qui veulent se faire entendre. Johnny est un gars exceptionnel.»
Johnny Hallyday et Michel Lemaire au ciné théâtre de Châtelet en 1962.

Aucun commentaire: