LES PROCHAINES ATIVITES

dimanche 10 décembre 2017

2017_12_10 WARNETON : Le congélateur n’est que mis au frigo, lors d’une question orale posée par le député mouscronnois, Philippe Bracaval (MR), au Parlement wallon concernant l’entreprise Clarebout, ses nuisances et ses incidents à répétition (53 ont été déclarés), le ministre Carlo Di Antonio est revenu sur les permis octroyés. Marie-France PHILIPPO du journal l’Avenir.

Le refus du congélateur est motivé parce que «le dossier ne m’a pas permis de percevoir le besoin d’augmenter la capacité de stockage sur le site, capacité qui a déjà été augmentée en 2012, ni le gain environnemental que cela pourrait induire en termes de réductions de gaz à effet de serre.» Toutefois, a-t-il ajouté, «ce n’est pas un refus nécessairement définitif, parce que si un gain environnemental pouvait être développé, avec l’utilisation de la voie d’eau pour les transports, on pourrait sans doute augmenter la capacité et revoir cette décision concernant le congélateur ou d’autres infrastructures. La concrétisation de ce volet-là peut sans doute permettre de débloquer le reste beaucoup plus facilement.»
Des propos qui ont fait bondir le conseiller communal cominois Philippe Mouton (Écolo): «Le refus n’est donc pas définitif. Il dépendra de… l’apport environnemental de la plateforme. Autrement dit, Warneton avec une plateforme portuaire et un frigo géant souffrira moins du trafic. Les deux éléments si âprement combattus par les associations, les citoyens et les opposants au conseil communal se profilent comme une double peine après un sursis stratégique. Un mensonge énorme, une supercherie scandaleuse! Les valeurs paysagères, agricoles, les zones inondables, les mentions biodiversité et environnement mises en avant par la «com» ministérielle s’écrasent sur le béton imperméable… Se battre pour faire respecter les valeurs qui protègent ce monde, c’est comme de courir un marathon perpétuel: il faut trouver la foi dans la course.»
Le ministre Di Antonio a refusé l’implantation d’un deuxième congélateur à l’entreprise Clarebout. Mais sa décision n’est pas définitive.

Aucun commentaire: