LES PROCHAINES ATIVITES

samedi 27 janvier 2018

2018-01-27 COMINES : Ice Mountain: des éoliennes et un karting. Gros consommateur,Ice Mountain veut produire de l’électricité verte. Pas un luxe, d’autant plus que s’annonce un projet de karting sur glace. Marie –France PHILIPPO Du journal l’Avenir.

La S.A. Fairwind, qui a son siège à Seneffe, a introduit une demande de permis d’urbanisme en vue de poser deux éoliennes, chemin des Baudets, sur un terrain acquis par Ice Mountain Adventure Park. Le dossier peut être consulté au service urbanisme jusqu’au 6 février.
Rappelons que ce lundi 22 janvier, les élus ont voté à l’unanimité l’avant-projet du Schéma d’Orientation Local, initiant la mise en œuvre de la Z.A.C.C. 9 encadrée par la chaussée de Ten-Brielen, l’avenue des Châteaux et le chemin des Baudets. Cet avant-projet est à charge d’Ice Moutain, qui veut poursuivre son développement et donc consommer davantage d’électricité.
À la consultation du dossier, on apprend que les deux éoliennes sont situées le long du chemin des Baudets; l’une près du ferrailleur et l’autre en face de la cabine électrique. Il s’agit d’éoliennes moyennes. La hauteur du mât s’élève à 37 mètres et celle au sommet des pales, à 49 mètres. Le diamètre est donc de 24 mètres. Elles possèdent une puissance de 95 kW et devraient générer chacune annuellement 235 000 kW/h. Les effets sur l’environnement ont été étudiés. À une distance de 100 mètres, le bruit des pales en action chute sous les 45 décibels, considérés comme un bruit normal. Quant à l’étude d’ombrage, aucun habitat n’est concerné car aucun ne se trouve dans la zone critique.
L’entreprise, grosse consommatrice d’électricité avec la piste de ski et le skydiving, justifie sa demande: produire une énergie renouvelable; ce qui est un plus pour l’image de la société, tout en se protégeant de l’augmentation du prix de l’énergie.
Elle avait étudié au préalable l’installation de panneaux photovoltaïques: pour produire annuellement 235 000 kW/h, il faut une surface de 2 350 m2 contre seulement 40 m2 au sol pour une éolienne. Autre argument: la société veut favoriser l’économie wallonne via la société Fairwind, qui produit ses propres éoliennes.
Un karting électrique sur glace
Cette production d’énergie verte est un maillon des futures extensions de la société, qui vient d’acheter plusieurs hectares contigus à son site. La suite d’une success-story qui a débuté en 1999, lorsque Stéphane Fievez, de Menin, a implanté une piste de ski indoor de 210 m et un restaurant. En 2006, il ouvrait un restaurant gastronomique et une piste de ski-école de 85 m. Depuis 2009, des terrains de paintball complètent l’ensemble. En 2011, un magasin d’équipement ouvrait ses portes. En 2014, le complexe s’agrandissait par l’accro-aventure, un parc de loisirs jouxtant un nouveau terrain de paintball plus technique. En 2016, Stéphane Fievez cassait sa tirelire pour une attraction en vogue: le skydiving, un simulateur de chute libre. Près de sept millions d’investissement!
Et comme sa devise est «qui n’avance pas recule», il se murmure qu’il a un autre projet en tête: le karting électrique sur glace ou Ice Kart. Un karting sur pneus qui permet de glisser sur la glace. Une attraction à la mode, entre patinage et karting, qui promet des sensations fortes!
La première éolienne devrait s’installer près du panneau jaune, la seconde, sur le coin du champ, près du ferrailleur.


Aucun commentaire: