LES PROCHAINES ATIVITES

samedi 3 février 2018

2018-02-03 COMINES-WARNETON : Fidèlainés, pour garder les neurones en forme, depuis 17 ans, la dernière page du «Vivre à Comines-Warneton» est dédiée à un concours pour les aînés. Ses vainqueurs ont été récompensés. Marie-France PHILIPPO du journal l’Avenir.

Depuis dix-sept ans, les aînés revisitent la langue française ou les arcanes mathématiques grâce à une grille concoctée par Jean Milleville. À l’initiative de la Commission des Aînés de Comines-Warneton, mardi après-midi, les gagnants au concours «Fidèlainés» ont été conviés à l’hôtel de ville pour la remise des prix de l’année 2017, autour d’un café et de quelques douceurs.
Publié à la dernière page du «Vivre à Comines-Warneton», le concours est réservé aux plus de 60 ans qui habitent l’entité. «En y participant, vous prouvez par là qu’être sénior, c’est mettre de la super dans son moteur, c’est trouver son plaisir où il est, dans le Fidèlainés, par exemple. Surtout en ces temps difficiles, au milieu des horreurs qui se répandent un peu partout, des petits bobos que l’âge impitoyable nous fait subir», s’est réjoui l’ancien prof de Saint-Henri.
Le concours suscite également les rencontres: «Vous cherchez le contact pour découvrir ou faire découvrir la phrase-mystère. Comme dans la vie, face aux difficultés, faites-vous aider!» Membre de la commission des aînés, l’échevin Freddy Baelen a promis d’y participer lui-même très prochainement, puisqu’il sera admis à la retraite le 1er mai prochain.
Simone Chaerle, grande gagnante
Puis vient l’heure tant attendue de la distribution des prix, des bons d’achats du Sidec pour une valeur totale de 400€, offerts par la commission des aînés. La Ville, quant à elle, paie les dictionnaires remis aux super-gagnants.
Pour ce faire, Jean Milleville s’est fait aider par Cassandra Vanhove et Leslie Vandaele, du service communal des aînés.
Chaque année, le prix de la fidélité est désigné à celui ou celle qui a rempli correctement les onze grilles et qui s’est approché le plus près du résultat accumulé dans la question subsidiaire.
Rappelons qu’elle concerne le nombre de tonnes de marchandises qui ont franchi les écluses de Bas-Warneton, durant le dernier mois.
Le cru 2017 a couronné Simone Chaerle, de Warneton. Un bel effort pour cette dame de 82 ans, originaire d’Elverdinge, et qui ne connaissait que quelques mots de français quand elle a épousé Roger Belpaire: «Je ne m’y attendais pas du tout. J’aime bien chercher les réponses.
Et je n’ai pas peur de me faire aider parce que je ne maîtrise pas toutes les subtilités du français. Et quand ce sont des mathématiques, je demande à la jeunesse.»
Les gagnants: Janvier: Monique Decroix et Anny Penet; février: Roger Belpaire et Monique Lefevre; mars: Sabine Clais et Madeleine Deleu; avril: Francine Cappelle et Françoise Dalle; mai: Maurice Braem et Jacqueline Holvoet; juin: Anny Penet et Michel Alleman; juillet/août: Monique et Willy Lesthaeghe; septembre: Marie-Rose Sauvage et Raphaël Godderis; octobre: Solange Braem et Camille Vandekendelaere; novembre: Georgette Pieters et André Radermecker; décembre: Cécile Leclercq et Pierre Pannecouque.
Les super-gagnants: 1. Simone Chaerle (Warneton); 2. Lyssiane Weuten (Le Bizet) et 3. Marc Leterme (Ten-Brielen).
Fidélainés: «un jeu pour faire circuler les 100 milliards de neurones dont votre cerveau est tapissé.» Un principe que les gagnants ont appliqué.










Aucun commentaire: