LES PROCHAINES ATIVITES

mercredi 20 août 2014

2014_08_20 Ploegteert LE BIZET : L'ami Francis BRAEM le " pape des carpistes". Un reportage de Marie-France PHILIPPO du journal l'Avenir.

Depuis quatre décennies, il taquine la carpe avec science et amour de la nature. Une passion entre sérénité et goût de la compétition.
À 60 ans, Francis Braem est un retraité plutôt actif: signaleur chez les cyclos, membre du comité des fêtes, photographe pour l’actualité locale, etc. Ancien chauffagiste, ce père de deux enfants n’est pas vraiment le genre à rester dans un fauteuil! Toutefois, s’il est une passion qui l’anime plus que tout, c’est bien la pêche à la carpe! «Vers l’âge de 10 ans, j’ai appris à pêcher avec des anciens du Bizet, dans les étangs des Briqueteries de Ploegsteert. Ensuite, j’ai arrêté une petite dizaine d’années avant d’accompagner mon beau-frère à la pêche. Je me suis acheté une canne et j’ai attrapé de l’anguille, du brochet, de la truite, etc. En discutant avec un pêcheur, il m’a proposé d’essayer la carpe! Et j’ai directement mordu à l’hameçon!»
Depuis près de quarante ans, il côtoie ce gros poisson, à la recherche d’infos et d’astuces pour mieux le capturer. Et il parcourt la Belgique et la France pour participer à des enduros, souvent de quatre jours d’affilée, nuits comprises. Toutes ses vacances, il les passe à côté d’un plan d’eau, que ce soit en Bretagne, en Vendée, en Meurthe-et-Moselle ou dans le Tarn-et-Garonne. C'est d’ailleurs dans cette région, à Beaumont de Lomagne, qu’en juillet dernier, il a sorti sa plus grosse carpe: un beau spécimen de 20,6 kg.
«J’ai dû batailler ferme une demi-heure pour la sortir de l’eau. Qu’est-ce que j’étais content! Ensuite, comme toutes les autres, je l’ai placée dans une espèce de landau, je l’ai pesée, soignée et j’ai appelé ma femme pour faire la photo. Ensuite, je l’ai remise à l’eau! Je lui ai donné rendez-vous pour l’année prochaine, en espérant qu’elle soit un peu plus grosse!»
Le plaisir d’attraper une carpe
Les non-initiés s’étonnent d’une telle pratique: «Un carpiste ne pêche pas pour manger ou pour vendre; il pêche d’abord pour la convivialité et l’adrénaline quand la carpe a mordu à l’hameçon. Un véritable combat contre la force et le poids. Et puis, il y a le calme de la nature et le bon bol d’air. Quand je ne suis pas en vacances, je vais pêcher au lac de Bernissart: un endroit magnifique où le calme règne en maître.»
Il ramène régulièrement des coupes des enduros et constitue une référence dans un secteur où on le surnomme le «pape de la carpe»: «Quand on sort une carpe de l’eau, un membre du jury vient la peser. Puis nous la rejetons. L’équipe qui a sorti le plus de kilos, toutes les carpes réunies, a gagné. Un enduro classique, c’est quatre jours et quatre nuits d’affilée!»
On s’en doute un peu, il ne mange pas beaucoup de poissons: «Je n’aime pas. Je préfère les voir évoluer dans l’eau!»
Le bon carpiste possède un cerveau en éveil constant: «Il faut localiser le poisson et ne pas lancer ses lignes au hasard.
Personnellement, j’ai construit un bateau téléguidé qui déverse les amorces et l’hameçon à deux cents mètres de la canne! C’est une activité qui exige beaucoup de matériels de qualité, à commencer par les cannes.»
Il prépare lui-même ses amorces dans des mélanges top secret, glanés à l’un ou l’autre expert ou testés au fil des années. Avec toutes sortes de parfums qui semblent plaire aux poissons.
«Dans les concours de carpes, il y a 50% de chance, avec une bonne part liée au tirage de départ, 25% de présence de poissons et 25% de savoir-faire du pêcheur.»
Francis Braem participe aux enduros avec un autre Bizétois, Xavier Ramon, âgé de 27 ans: «Je l’ai formé et je m’entends vraiment bien avec lui!
À deux, on représente l’équipe des carpistes de Comines-Warneton. En compétition, nous arborons toujours le même habit, avec le nom de nos sponsors, mais surtout le blason de la Ville. De même que l’on plante le drapeau de Comines-Warneton et que l’on apporte de bons produits locaux, offerts par les sponsors. Et je peux affirmer que la bière «Queue de Charrue» rencontre un succès plus que certain! Nous sommes fiers de représenter notre Ville!»

Aucun commentaire: