LES PROCHAINES ATIVITES

lundi 9 février 2015

2015_02_08 Grâce à Erasmus +, des étudiants de six pays se rencontrent et gèrent un projet commun. Une manière de concrétiser l’idéal européen.Source Marier-France du journal l'Avenir

Dans le cadre du projet Erasmus + Jeunes Eco-Entreprises, le Collège de la Lys a reçu cette semaine 25 étudiants européens accompagnés de leurs professeurs. Ils proviennent de Roumanie (Carei/Nord-ouest), d’Italie (Palerme/Sicile), de Grèce (Athènes), d’Espagne (Grenade) et de France (Nantes) et sont logés dans les familles des élèves de l’école cominoise.
Le partenariat, qui se déroule sur deux années, a pour objectif la création de jeunes mini-entreprises nationales et d’une européenne en respectant toutes les réglementations en vigueur.
Toutefois, il est évident que la rencontre de l’autre, la découverte des systèmes scolaires, des différentes régions et de leurs habitants sont une priorité pour ce type de projet. L’apprentissage des langues en est une autre, puisque l’anglais a été adopté comme idiome de travail et de communication.
Aussi une dimension économique
Comme le projet est à vocation économique, les élèves des cinquièmes et sixièmes professionnelles de la section «Auxiliaire administration et d’accueil» ont été choisis pour intégrer Erasmus +. Certains d’entre eux ont déjà eu la chance de rencontrer quelques-uns de leurs co-entrepreneurs en novembre dernier, en France, lors de la première rencontre.
Au programme de ces journées: des réunions de travail, une journée à Bruges, une autre à Bruxelles pour visiter le parlement européen et rencontrer des parlementaires. Les soirées ont aussi été riches en animation: Last Post à Ypres, réception à l’hôtel de ville, piste de ski, karaoké, etc.


Aucun commentaire: