LES PROCHAINES ATIVITES

mardi 28 avril 2015

2015_04_28 « Mes élèves étaient remplacés par des petits vieux ! » Clément Heyte en était à sa deuxième expérience théâtrale à Saint-Henri: «Dominique, le metteur en scène, me disait qu’il avait trouvé pour moi un rôle parfait. Source Edouard DEBELDER du journal l’Avenir.

Au final, c’est un rôle de brindezingue obsédé de nettoyage passant son chiffon partout en criant bip-bip!
Ce n’était évident car à l’opposé de ce que je suis au quotidien. Ce n’est pas mon genre de nettoyer tout le temps!
Mon texte n’est trop long, mais je suis souvent sur scène en nettoyant les meubles et les résidents. Le plus difficile était de combler l’espace avec une gestuelle et peu de paroles.
L’assurance vient avec les répétitions quand on connaît le texte, cela permet de vraiment jouer, tout en évitant de trop déconcentrer les autres sur scène».
«Une salle comble met en confiance»
Pour sa part, Angélique Paluzzano en était à son quatrième rôle à Saint-Henri: «J’ai commencé comme maître d’armes dans ‘Le bourgeois gentilhomme’, ensuite femme de ménage dans ‘Rendez-vous de Senlis’, puis comme meurtrière dans ‘Fleur ou chocolat’, me voici maintenant directrice autoritaire d’une maison de retraite. En tant que prof, prendre un rôle autoritaire n’est pas difficile! Mes élèves étaient remplacés par des petits vieux…
C’est difficile de rester de marbre et ne pas rire face à des pensionnaires qui se chamaillent. Il faut rester soi-même.
Ce n’est pas un rôle qui fait rire comme la majorité des autres. Une salle comble met en confiance. Bravo aux metteurs en scène car si la pièce se passe avec des petits vieux, elle se veut très dynamique.»

Deux de ces rôles bien typés: le résident fou de nettoyage et la directrice autoritaire.

Aucun commentaire: