LES PROCHAINES ATIVITES

jeudi 2 juillet 2015

2015_07_02 Le trente millième "Last Post" d’Ypres aura lieu le jeudi neuf juillet 2015, merci à Walter Vandenberghe pour la photo et les infos.

Chaque soir à vingt heures pile, la circulation autour de la porte de Menin à Ypres est un instant arrêtée et des clairons rendent hommage à tous les soldats de l’empire britannique tombés au "Salient" d’Ypres durant la Première Guerre mondiale. La cérémonie du “Last Post” a été organisée pour la première fois en 1928. Suspendue pendant l’occupation allemande d’Ypres entre mai 1940 et septembre 1944, elle a été réinstaurée après la guerre, et la 30 000e sonnerie aura lieu le neuf juillet. C’est pour "The Last Post Association" et la province de Flandre-Occidentale l’occasion idéale d’une ode internationale à l’ode que constitue elle-même cette cérémonie du souvenir. Pressenti dans le cadre de "Gone West", vaste programme culturel en mémoire de 1914-1918, l’acteur flamand Wim Opbrouck a suggéré de diffuser le "Last Post" en direct dans le monde entier en divers lieux symboliques, entre autres des casernes de pompiers. Opbrouck n’a pas choisi par hasard des casernes de pompiers. C’est en effet auprès de celle d’Ypres que "The Last Post Association" recrute ses sonneurs de clairon. Ceci explique pourquoi les musiciens portent des uniformes d’hommes du feu. Le neuf juillet, par cette ode à l’ode, Wim Opbrouck souhaite conférer au recueillement quotidien du "Westhoek" la dimension d’un appel international à une plus grande solidarité. "Septentrion" a publié au fil des années de nombreux articles sur la Grande Guerre. Les numéros 3 / 1998 et 3 / 2014 étaient des numéros thématiques consacrés à la Première Guerre mondiale. Source : Ons Erfdeel / Septentrion.
A cette occasion, les pompiers de Comines-Warneton et l’Entente Patriotique ont l’honneur et le plaisir de vous inviter à participer à la commémoration du 30 000ème Last Post joué par les pompiers d’Ypres. Cette cérémonie se déroulera le jeudi 9 juillet 2015 à la caserne de Warneton Chaussée d’Ypres. Au programme : 19h.30, accueil à la caserne. 19h.40, mise en place. 19h.45, début de la cérémonie. Ouvrez le banc. 19h50, lecture d’un texte de réflexion de Wim Opbrouck. 20h.00, dévoilement de la plaque commémorative. 20h.30, Fermez le banc. Retentissement des sirènes, et fin de la cérémonie.
http://waltervandenberghe.blog4ever.com/photos

Aucun commentaire: