LES PROCHAINES ATIVITES

mercredi 29 juillet 2015

2015_07_29 Grâce à l’opération «Été solidaire», de belles rencontres se créent en maisons de repos. Un exemple avec les activités développées à Warneton La Châtellenie ". Source Marie-France Philippo du journal l’Avenir.

Début juillet, les trois maisons de repos du CPAS ont participé à l’opération «Été solidaire 2015, je suis partenaire». Cette initiative du Service public de Wallonie permet à des jeunes de 15 à 21 ans d’être utiles. L’objectif: développer le sens de la citoyenneté, promouvoir le sens de la solidarité et les liens intergénérationnels, améliorer l’image des jeunes et des personnes âgées et promouvoir la valeur du travail. Ces deux semaines sont rémunérées entre 400 et 520€, en fonction de l’âge.
Cette année, à Warneton, le thème choisi permettait d’aller à la découverte des anciens et des nouveaux métiers.
Durant les deux premières semaines de juillet, au home «La Châtellenie», les jeunes Océane Cortequisse et Rémi Wadin ont accompagné les résidents dans les activités.
Sophie Heughebaert, du service Animation, était chargée de les encadrer. En ce jeudi après-midi, onze résidents (dix femmes et un homme) étaient occupés à réaliser un livret-souvenir sur leur carrière professionnelle. Le home compte 40 pensionnaires, mais tous ne sont pas capables ou n’ont pas nécessaire envie d’y participer.
«Cette animation fait suite aux activités intergénérationnelles qui parlaient déjà des métiers d’autrefois, explique Sophie Heughebaert. Nous avons visité le musée rural de Steenwerck et fait plusieurs activités avec les enfants des écoles sur ce sujet. Ces derniers jours, avec les deux jeunes, nous avons évoqué des souvenirs, cherché des photos dans des magazines et sur internet, etc. Le courant est bien passé.»
Tout de suite à l’aise : Cominois, Rémi Wadin (16 ans) est élève en économie à Saint-Henri: «Ma sœur avait déjà participé à “ Été solidaire ”, qu’elle avait trouvé très agréable. J’ai donc demandé d’intégrer une maison de repos. C’est cool et j’apprécie le contact avec les résidents. On fait des activités variées et les journées passent rapidement.»
Venue de Le Bizet, Océane Cortequisse (15 ans) est élève en sciences à l’Athénée royal: «C’est mieux qu’à l’école! J’avais un peu d’appréhension quand j’ai fait ma demande pour les maisons de repos. Mais, dès les premières heures, j’étais à l’aise avec les résidents. Je vais demander pour revenir l’année prochaine.
En ce jeudi après-midi, on se croirait à l’école avec des tâches à réaliser sous les conseils avisés des enseignants. En ce jeudi après-midi, on se croirait à l’école avec des tâches à réaliser sous les conseils avisés des enseignants.


Aucun commentaire: