LES PROCHAINES ATIVITES

mardi 11 août 2015

2015_08_11 Dranouter : la 41e édition du festival a connu un double retour dans le passé par son implantation dans le village et sa programmation folk. Source Edouard Debelder du journal l’Avenir.

Ce week-end, pour sa 41e édition, le festival de Dranouter est revenu vers le centre du village, au pied du mont Kemmel. Le terrain du festival s’est installé autour du Folk Centrum, siège permanent de l’organisation. Bavo Vanden Broeck, l’un des organisateurs nous explique les raisons de cette migration des chapiteaux: «Le village de Dranouter est à nouveau impliqué dans le festival comme en 1975 lors de sa création. Il n’y a pas eu de problèmes avec les villageois. Tout a été tenu bien propre et les nuisances nocturnes étaient limitées. Dans les prochains jours, nous allons faire une évaluation avec les riverains et les commerçants. Nous espérons donner l’an déjà prochain une suite à cette formule. Cette nouvelle localisation permet aussi une meilleure installation des lieux de concerts et une plus grande proximité des parkings et des campings. «
Hormis les immenses chapiteaux pour les concerts, deux lieux inattendus sont à pointer. D’abord, la salle Klakeye dans l’ancienne école primaire des garçons. Et ensuite l’ambiance feutrée et la bonne acoustique de l’église locale. À chaque concert, ces deux lieux de 400 personnes étaient pleins. Expérience faite dans l’église: le guitariste de flamenco Myrddin, accompagné de la danseuse Anna Llanes et de la chanteuse Alicia Carrasco, a donné une ambiance particulière à cette musique devant un public plus âgé (certains jeunes n’osent pas entrer dans une église).
Sur trois jours, le festival a accueilli 40 000 visiteurs avec un samedi sold-out avec 13 000 entrées payantes. Le public a applaudi, avec enthousiasme Het Zesde Metaal, Bart Peeters, Calexico, Jan De Wilde, Senne Guns, The Magic Numbers, Calexico, Flogging Molly.
Bavo Vanden Broeck nous parle de l’aspect musical: «Le bilan a été très positif cette année. Nous avons programmé beaucoup de folk. Le public de Triggerfinger ou Intergalactic Lovers a pu apprécier les concerts de leurs groupes belges préférés mais entre-temps, les spectateurs ont découvert des véritables groupes de folk.»
Le festival de Dranouter, c’est bien plus que des concerts…





Aucun commentaire: