LES PROCHAINES ATIVITES

mardi 11 août 2015

2015_08_11 Wervik Travaux : doucement mais sûrement, chapeauté par l’Union Européenne, le projet Seine-Escaut consiste en la création d’un vaste axe de navigation reliant Paris, Anvers et Rotterdam au gabarit de 4 500 tonnes. Source Marie-France Philippo du journal l’Avenir.

Depuis plusieurs années, la Communauté flamande poursuit de grands travaux pour atteindre l’objectif et en profite pour effectuer des revalorisations: renforcement écologique des rives, développement de la faune et de la flore, restauration des anciens méandres, création de sentiers pédestres et de pistes cyclables, etc.
À Wervicq, les travaux de la phase 1 (budget: 10,1 millions d’euros) ont débuté en 2013. Ils consistent en l’élargissement du cours de la Lys sur une longueur de 300 mètres. S’ensuivront des travaux côté français. Finalement, un nouveau pont devrait être installé, avec une modification de la position actuelle.
Mi-juillet, la majeure partie de l’aménagement de la rive côté belge a été achevée. La Lys a été élargie et un mur a été réalisé grâce à des palplanches d’acier et de béton. Prochaine étape: la suppression de l’ancien rivage. Un large sentier sécurisé de balade pour les piétons et cyclistes est prévu sur le chemin de halage.
À noter que les travaux ont pris beaucoup de retard. L’installation du pont était prévue pour le deuxième semestre 2015, mais on est loin du compte. En cause: des découvertes archéologiques et de vestiges de 14-18, ainsi que des problèmes liés au caractère transfrontalier du dossier.
Quoi qu’il en soit, l’objectif est en vue; ce qui n’est pas vraiment le cas sur le territoire wallon où la Lys devrait être rectifiée entre le pont de Comines et Wervik, sur environ 1 600 mètres.
L’élargissement de la Lys et la rénovation de la rive sont en bonne voie.
La position du nouveau pont est marquée en pointillé.

Aucun commentaire: