LES PROCHAINES ATIVITES

jeudi 13 août 2015

2015_08_12 La Wallonie picarde à vélo: entre nature, eau et vestiges de guerre, Comines à vélo, c’est un mix entre nature, vestiges de guerre et moment de détente auprès des cours d’eau?! À découvrir en 25 ou en 35 kilomètres. L'agréable balade vous permettra de déciuvrir les nombreuses richesses de la région cominoise: son calme, sa nature, son passé historique. Source Marie-France Philippo du journal l’Avenir.

La nouvelle étape de notre tour à vélo de Wallonie picarde nous emmène dans la région cominoise où vous seront proposées deux balades : une familiale de 25 kilomètres et une sportive d’environ 35 bornes.
(Pour agrandir l'image, cliquez dessus. Deux balades sont possibles à Comines. Une familiale grâce aux points : 23,3,24,29,13,16,12,28,27,4,15,2 et retour au 23. Ou une plus sportive grâce aux mêmes points jusqu’au 15 avant de partir vers Messines grâce aux panneaux 30 et 9. Attention les repères sont blancs dès le passage en Flandres.)
Pour les deux, le départ est donné au point-nœud 23, à quelques encablures du centre d’interprétation Plugstreet 14-18 experience. Un endroit choisi pour sa facilité de parking mais également car il permet à chacun de planifier sa journée comme il le sent : soit une visite le matin avec la sortie vélo l’après-midi ou l’inverse.
Du point 23, nous nous dirigeons vers le 3 en quittant rapidement la circulation, direction la campagne cominoise pendant près de 6 kilomètres. Mais pas d’inquiétude, plusieurs balises viendront vous indiquer la route lors de chaque carrefour. Entre les points 24, 29 et 13, vous aurez l’occasion de découvrir les premiers vestiges du passage de la Grande Guerre dans la région. Que ce soit des mémoriaux ou des cimetières. Notons qu’entre le panneau 24 et 13, vous longerez la route express, ce qui n’est pas toujours agréable en balade. Heureusement dès le point 6, vous ferez un petit coucou en France, à hauteur de Frelinghien, avant de rejoindre le calme et la quiétude du RAVeL pendant quelques encablures jusqu’au panneau adoubé du chiffre 28. À cet endroit, vous aurez la possibilité de marquer une pause au sein de l’agréable quai Verboekhoven où quelques tables permettront de pique-niquer ou de simplement goûter.
Une fois ce moment de détente achevé, vous pourrez enfourcher pour quelques mètres de pavés (pas de Roubaix !) vers le point 27 où vous rejoindrez le RAVeL pour la seconde fois. Attention, la flèche en direction du point 4 se trouve à un carrefour. Un petit manque d’attention pourrait dès lors vous la faire manquer ! L’agréable chemin en pleine nature vous mènera vers le point 15 où vous devrez faire un choix.
Soit vous pouvez suivre le point 2 et revenir enfin vers votre point de départ. L’itinéraire est conseillé pour les familles et pour les personnes moins aguerries à la pratique de la bicyclette. Soit, les plus sportifs pourront prolonger le plaisir d’une dizaine de kilomètres afin de rejoindre Messines, sa jolie place et sa belle église. Heureusement, les mollets seront déjà bien échauffés pour attaquer la montée qui permet d’accéder à la ville flamande en suivant le point 30. Attention, en Flandres, les panneaux à suivre sont blancs et beaucoup moins précis qu’en Wallonie ! Enfin, pour clôturer l’étape du jour, il vous suffira de rejoindre le point 9 en passant devant le mémorial érigé pour les soldats néo-zélandais tombés lors de la Première Guerre mondiale. Prudence, pour rejoindre le point-nœud 1 wallon à partir du 9, il vous faudra prendre la direction du panneau flamand 10. Face à un nouveau mémorial, vous retomberez alors sur les panneaux classiques qui vous mèneront vers le 1 et le 23, votre point de départ.





Aucun commentaire: