LES PROCHAINES ATIVITES

jeudi 3 septembre 2015

2015_09_03 La danse classique, pour vos enfants, l’académie de Mouscron-Comines propose, pour sa section cominoise, des cours de musique, de théâtre et de danse, agréés par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Source Edouard Debelder du journal l’Avenir.

Parmi les activités extrascolaires, les cours d’académie restent une valeur sûre. Parmi ceux-ci, la danse classique est moins connue.
Si l’on s’intéresse plus particulièrement au cours de danse classique, il faut savoir que pour pouvoir pratiquer cette discipline correctement, il faut en acquérir les bases d’une manière très rigoureuse.
Catherine Dewilde, professeur de danse à Comines nous en parle: «C’est en répétant à chaque cours des exercices que le corps se construit lentement, avec persévérance. L’élève progresse, grandit par la danse pour rencontrer grâce, élégance et virtuosité. La barre ne sert pas seulement à l’échauffement, elle permet aussi d’assimiler les mouvements, les enchaînements, de construire sa musculature.
La meilleure façon de progresser est d’être patient et d’exécuter les exercices comme une danse, c’est-à-dire, en remplissant ses mouvements de sentiments.»
Salle spécialement aménagée. À Comines, les cours sont donnés tous les samedis après-midi, suivant un horaire fixé en fonction du niveau des élèves.
Pour cette rentrée, la nouveauté est qu’ils se donneront, dans une salle spécialement aménagée, du collège Saint-Joseph de la Lys (rue Romaine). Les cours sont gratuits jusqu’à 12 ans.
Catherine Dewilde nous situe les effets bénéfiques de la danse: «Dans un monde stressant, où tout va très vite, où nos enfants sont souvent assis à l’école, devant un écran de télé, d’ordinateur ou une console, où le jeu consiste souvent à donner vie à des personnages virtuels,… la danse classique propose un regard sur soi, sur un corps dont on est l’acteur et le personnage. Elle demande concentration, rigueur, prise de conscience de soi, de son corps et un travail personnel progressif, pas à pas qui n’apporte pas qu’une satisfaction immédiate mais également sur du long terme.»
À Comines, les inscriptions seront prises, principalement, ce samedi 5 septembre de 12h20 à 18h25, au collège Saint-Joseph de la Lys (bâtiment au fond de la cour) ainsi que les autres samedis de septembre.
Académie de Mouscron -Comines 056 860 191.

Aucun commentaire: