LES PROCHAINES ATIVITES

jeudi 8 octobre 2015

2015_10_07 Sa double passion pour le vélo et la mécanique ont poussé Simon Vandamme à ouvrir un commerce. Dans un premier temps, sur rendez-vous seulement. Merci à Marie-France Philippo.

Ce dimanche, Simon Vandamme a organisé des portes ouvertes en guise d’ouverture officielle de son magasin dédié à la petite reine. «J’ai toujours beaucoup roulé à vélo, utilisant souvent du matériel assez standard. Avec des amis, il y a quelques années, nous avions décidé de rouler sur les plages du débarquement en Normandie et nous avions loué du très bon matériel. J’ai de suite perçu la différence et cela a été l’élément déclencheur d’une passion pour la mécanique de qualité. Je dirais même un virus!»
Il faut avouer que ce Cominois de 26 ans possède un sacré bagage technique. Après des humanités à l’Institut Saint-Henri, il décroche un diplôme d’ingénieur en mécanique à l’Institut Supérieur Industriel de Bruxelles.
«Je travaille à Staden, chez Stumaco où je conçois des machines pour l’industrie alimentaire. Et je n’ai pas l’intention d’abandonner mon métier. Je m’occupe des vélos le soir et le week-end, uniquement sur rendez-vous. Je propose des réparations toutes marques, mais aussi des ventes sur commande.»
Son atelier a trouvé place dans la ferme occupée par les parents de son amie, route de Ploegsteert à Warneton.
Pour l’instant, il ne vend que la marque espagnole BH. «Elle n’est pas très connue, bien qu’elle soit plus que centenaire. Il s’agit d’un très bon matériel, à un prix concurrentiel. En plus, elle offre une gamme complète en VTT, course et ville, avec ou sans assistance électrique. Elle fait aussi du vélo pliant, de triathlon ou du fixe, pour la ville.»
Évidemment tous ces vélos ne sont pas en exposition: «Je dispose de quelques-uns et le reste est vendu sur catalogue. À l’avenir, je m’adapterai à la demande, sachant que la livraison est assez rapide, de l’ordre d’une semaine. BH ne possède pas de grossistes, mais un stock de 30 000 vélos à Vitoria (pays basque) qui sont dispatchés dans toute l’Europe. Ce qui évite un intermédiaire à rémunérer.»
Les vélos à assistance électrique constituent l’atout de la marque: «La batterie, assez légère, est intégrée dans le cadre. Démontable, elle est facilement rechargeable. La marque donne dix ans de garantie sur le cadre et 50 000 cycles de recharge sur la batterie.»
Atelier Vandamme, route de Ploegsteert 23 à 7784 Warneton. 0472 76 26 71.

Aucun commentaire: