LES PROCHAINES ATIVITES

jeudi 8 octobre 2015

2015_10_08 Ploegsteert Hommage aux soldats néo-zélandais, les Australiens ont financé une partie de la scénographie du centre. C’est à présent au tour de la Nouvelle-Zélande d’offrir un diorama. Source Marie-France Philippo du journal l’Avenir.

Dimanche, peu après 15 h, le centre d’interprétation Plugstreet 14-18 Experience a reçu la visite de Maggy Barry, ministre néo-zélandaise de la Culture et du Patrimoine et de Paula Wilson, ambassadrice de la Nouvelle-Zélande en Belgique. Les deux dames, accompagnées de quelques collaborateurs, sont venues inaugurer un diorama implanté dans le centre.
«Dans le cadre du centenaire de 14-18, le gouvernement néo-zélandais a développé un chemin de mémoire retraçant le parcours de leurs troupes, explique Matthieu Wulstecke, responsable du centre. En ce qui concerne Ploegsteert, le choix s’est porté sur une scène des catacombes où les soldats néo-zélandais ont séjourné.»
Rappelons que les Néo-Zélandais sont arrivés en mars 1917 et que, durant sept mois, ils ont vécu à l’intérieur du Mont de La Hutte dans lequel des galeries avaient été creusées par des tunneliers australiens. Ce réseau souterrain pouvait accueillir jusqu’à 1200 hommes.
Luc De Geest, échevin du Tourisme, et Francis Gaquière, président de l’office du tourisme, ont assuré l’accueil officiel et remercié la Nouvelle-Zélande de ce beau présent. Quant au président de la Société d’Histoire, Francis De Simpel et à François Maekelberg, président de l’entente patriotique, ils ont apporté des précisions historiques sur le rôle joué par les Néo-Zélandais, à Ploegsteert.
Un moment bien sympathique, qui s’est terminé par le verre de l’amitié.
Après avoir parcouru 20 000 km, les soldats néo-zélandais ont vécu sept mois au sein du Mont de La Hutte. Le diorama rappelle leur sacrifice.

Aucun commentaire: