LES PROCHAINES ATIVITES

jeudi 8 octobre 2015

2015_10_07 Combattre le harcèlement scolaire ? Le harcèlement entre élèves fait malheureusement partie du quotidien, dans et hors des murs de l’école. Agora Jeunes offre des pistes d’action. Conférence le lundi 12 octobre,, Infos et photo Marie-France Philippo.

Ces derniers mois, l’ASBL Agora Jeunes a été interpellée à diverses reprises sur la question du harcèlement entre jeunes: «Dans les écoles, au service d’aide aux victimes, au service extrascolaire, à la police ou au planning familial, tous les acteurs ont constaté une augmentation du harcèlement à l’école et hors de l’école», explique Céline Willemyns, responsable d’Agora Jeunes.
Un constat qui est à la base d’une conférence, qui sera donnée le lundi 12 octobre, de 19 à 21 h, au centre culturel. Elle s’adresse aux professionnels travaillant pour et auprès d’enfants ou d’adolescents.
«L’objectif est de comprendre cette problématique et de réfléchir ensemble aux pistes d’actions possibles. L’animateur sera Alexandre Castanheira, formateur en gestion positive des confits et lié à l’Université de la Paix, à Namur. Ce que nous voulons, c’est réunir des professionnels qui, grâce à l’effet boule de neige, pourront en parler autour d’eux afin d’entraîner une action adéquate.»
«Lors des accompagnements individuels et familiaux, renchérit Martine Abrassart, nous remarquons souvent que les parents sont dépassés face à internet et aux réseaux sociaux. Auparavant, quand un jeune quittait l’école, il n’était plus harcelé. Aujourd’hui, les attaques se poursuivent derrière les claviers et le jeune n’a plus de répit. Dans des cas extrêmes, il finit par se culpabiliser, perdre toute confiance en lui, avec des risques de suicide. Voilà pourquoi nous devons être très attentifs à ces comportements et briser la spirale de l’isolement. Il arrive régulièrement que le décrochage scolaire trouve là son origine.»
Inscription obligatoire au 056 84 74 01 ou agorajeunes@hotmail.comPAF: 5€.
Une équipe au service de la jeunesse: Martine Abrassart, Odile Derbaudrenghien, Emmanuelle Gryson, le stagiaire Robin et Céline Willemyns.

Aucun commentaire: