LES PROCHAINES ATIVITES

mardi 20 octobre 2015

2015_10_20 Les visiteurs de marque signent le livre d’or de la Commune et deviennent citoyens d’honneur. Ce dimanche, ce fut le cas de trois missionnaires. Source Edouard Debelder.

Le troisième dimanche d’octobre est consacré à la mission universelle. Depuis des décennies, le groupe missionnaire propose, localement, une eucharistie suivie d’un repas au profit des projets des Cominois en mission dans le monde. Ce dimanche a commencé par la messe à Saint-Chrysole où le Père Patrick Masschelein a situé, dans son homélie, le rôle du missionnaire local. Ensuite, plus de deux cents personnes se sont retrouvées au collège Saint-Henri pour le repas. C’est un des rares moments de l’année où les chrétiens des différentes paroisses se rencontrent en dehors des églises.
Au moment de l’apéritif, le bourgmestre Gilbert Deleu et les autorités communales ont remis des diplômes de citoyen d’honneur de la ville de Comines-Warneton à trois missionnaires cominois. Ceux-ci ont signé le livre d’honneur de la ville. Il s’agit de trois scheutistes: Jules Perpète, Luc Becquart et Patrick Masschelein. «C’est une vie particulière qui est mise à l’honneur. Celle de jeunes Cominois envoyés à travers le monde» précise le bourgmestre.
Les missionnaires cominois
Présentons brièvement nos trois Cominois du bout du monde.
Jules Perpète a été à Boma (Congo) de 1960 à 1979 en paroisses, dans l’enseignement et comme préfet de discipline. Puis après un court passage en Belgique, il part au Cameroun de 1979 à 1999 comme prêtre itinérant de village en village dans la brousse. Depuis le début du siècle, il se retrouve dans sa communauté en région liégeoise.
Luc Becquart se retrouve aussi à Boma (à l’embouchure du fleuve Congo) de 1967 à 1994 où il a été enseignant dans une école technique, animateur de noviciats et surtout missionnaire routier dans les paroisses de villages. Il se trouve actuellement dans la communauté scheutiste d’Embourg (Liège)
Patrick Masschelein est curé de paroisse à Hong Kong depuis 1974, où il a l’occasion de faire de nombreux baptêmes. Actuellement, il est le seul missionnaire cominois en fonction en dehors de notre pays. De 1998 à 2003, il a été nommé provincial supérieur de Scheut pour l’Asie où il a fondé une nouvelle mission catholique en Mongolie.
Jules Perpète, Luc Becquart et Patrick Masschelein, les missionnaires à l’honneur.

Aucun commentaire: