LES PROCHAINES ATIVITES

mardi 27 octobre 2015

2015_10_26 Samedi et dimanche derniers, dans le cadre du week-end du bois, diverses activités ont été organisées. Il s’agit d’une collaboration entre l’office du tourisme et le Centre de Lecture Publique. Sur les pas des soldats autour de Hill 63, deux balades contées ont parcouru les chemins empruntés par les soldats. Une promenade vivifiante, même si les textes lus n’étaient pas rigolos.

Deux balades contées sont parties depuis le Mémorial. Samedi, dix-huit personnes étaient présentes et dimanche, elles étaient une quarantaine.
Tandis que la guide, Anny Beauprez, s’occupait de la partie historique, Marie-Line Segard et Pierre Vandenbroucke, du Centre de Lecture Publique, se sont chargés de lire des textes écrits par des soldats durant le premier conflit mondial. Béa Marsac a lu l’un ou l’autre texte en anglais. Quant à Marick Biokou, avec sa guitare, il a apporté un fond musical doux lors de la lecture de textes souvent très rudes.
La balade était centrée sur l’année 2015. «Après la trêve de Noël 1914, la guerre a repris et le conflit s’est installé, a expliqué Anny Beauprez. L’année est marquée par l’arrivée des Canadiens. Ils arrivent en février, dans un secteur plutôt calme à cette époque. Ils participeront aux raids menés contre les lignes ennemies. On les surnommera les “ damnés Peaux Rouges ”, parce qu’ils étaient essentiellement anglophones et donc assez typés.»
Après la montée des 100 marches du mont de la Hutte (Hill 63), le circuit a rejoint la rue du Rossignol, avant de faire une pause à la chapelle des Prés. Au programme: du rhum et des couques de soldat, comme en 14! Après quatre heures de balade au grand air, l’activité s’est terminée au musée rural de la menuiserie pour le verre de l’amitié.
Dimanche, profitant d'un généreux soleil d'automne, une quarantaine de personnes ont marché sur les traces de la guerre.

La douleur de Rudyard Kipling, la première lettre, lue par Marie-Line Segard et Pierre Vandenbroucke, du Centre de Lecture Publique, à côté du mémorial britannique, avait été écrite par l’écrivain anglais Rudyard Kipling, qui a perdu son fils John lors de la bataille de Loos, en 1915.
Son corps ne fut pas retrouvé. Jusqu’à sa mort en 1936, l’écrivain procéda à des fouilles dans la région pour retrouver les preuves de sa mort ou la dépouille de son fils. C’est à lui que l’on doit l’inscription qui figure sur la tombe des soldats inconnus britanniques: «Known unto God» ou «Connu seul de Dieu». En 1991, la tombe du lieutenant John Kipling fut enfin identifiée de manière concluante.
Le poème «Si», écrit en 1910 et dédié à ce fils, a également été lu au cours de la balade.
Des textes poignants, lus sur des lieux foulés par les soldats il y a 100 ans.
A la pause: du rhum, comme pour les soldats!





Aucun commentaire: