LES PROCHAINES ATIVITES

lundi 15 février 2016

2016_02_15 Clarebout Potatoes : stop ou encore ?, Depuis son implantation à Warneton, en 2007, l’entreprise de frites surgelées Clarebout Potatoes a fait couler beaucoup d’encre et dégager bien des odeurs. Merci à Marie-France Philippo.

Sous peu, elle devrait demander un permis en vue de la construction d’un deuxième congélateur géant. Ce qui fera grincer bien des dents et vaudra un débat, même au sein du groupe Action.
Chantal Bertouille: «Au MR, nous conservons la même ligne depuis le début: l’entreprise doit respecter les permis octroyés et assurer la sécurité des travailleurs et des citoyens, dans et autour de l’entreprise.
Nous ne sommes pas favorables à la mise à 90 km/h de la RN58. Il faut s’orienter vers un plan de circulation globale et analyser d’autres possibilités, notamment les voiries le long de la RN58. La majorité aurait dû être proactive! Nous savions que le charroi allait causer des soucis.»
Quant à Philippe Mouton, il regrette que les nuisances soient de plus en plus importantes. «Le bruit a été officiellement évalué et il dépasse de loin les normes admises de jour et de nuit.
La police de l’environnement organise en ce moment une étude par rapport aux odeurs et, là aussi, le problème est très sérieux. La pomme de terre nécessite près de 20 traitements chimiques par saison. Dans l’état actuel, notre avis est négatif quant à l’extension. »
Pour ce qui est des 90 km/h sur la RN58, l’élu écologiste défend la prudence.. «Depuis la sortie de la RN58 jusqu’à l’usine, on aura une forte densité de tracteurs à la manœuvre dans des carrefours et des portions dangereuses.
Il faut aussi que les usagers de la RN 58 vivent ces changements en connaissance de cause. Ces notions alimenteront les études des services publics wallons.»
Clarebout va bientôt faire une demande de permis pour un 2e congélateur géant.

Aucun commentaire: