LES PROCHAINES ATIVITES

lundi 15 février 2016

2016_02_15 L'ombre de Gilbert Deleu plane toujours à Comines Gérer sans Gilbert Deleu n’est pas simple pour le parti à tendance cdH. La vie continue et les projets qu’il a initiés doivent être menés à bien. Source Marie-France Philippo.

Le 8 janvier dernier, l’entité cominoise a vécu un véritable traumatisme quand son mentor depuis des décennies connaissait un premier, mais terrible problème de santé. À 72 ans, Gilbert Deleu faisait une thrombose suivie d’une hémorragie cérébrale, avec des séquelles irréversibles.
Son départ brutal a mis plus que probablement un point final à une très longue carrière politique. Dès 1971, il est élu échevin et devient bourgmestre lors des élections d’octobre 1988. Cinq mandats plus tard, il ne cachait pas son intention de se présenter aux communales de 2018.
La première échevine, Marie-Eve Desbuquoit, désormais bourgmestre ff jusqu’en 2018, sauf miracle, a de suite affirmé sa ferme volonté de maintenir le cap défini par son père spirituel. « Notre bourgmestre était un roc, avec une telle capacité de travail, un tel charisme ! Quel que soit le bord politique, il était admiré pour ce qu’il a fait à la tête de la commune depuis 26 ans. »
Tandis que Francis Gaquière devenait échevin, le président du groupe Action, Didier Vandeskelde se lestait de quelques attributions importantes : le personnel, les travaux, etc.
À la consultation du dernier programme électoral, il apparaît que la majorité a travaillé activement, même si certains dossiers ont pris du retard.
Les capacités de logement ont été augmentées, notamment pour le social, via la société Lysco. Pointons le centre pour handicapés mentaux à Comines, les nouveaux logements des Cinq-Chemins. Au Bizet, une crèche a vu le jour avec, à l’étage, des logements sociaux. À Ploegsteert, l’ancienne gendarmerie a été transformée en habitations, avec une antenne de la Maison des Jeunes. Côté emploi, les zones industrielles de Warneton et Bas-Warneton ont pris un retard conséquent, mais le dossier se débloque. La zone bleue était annoncée pour 2013 : elle sera finalement appliquée en mars 2015.
Au niveau sportif, le complexe sportif de Comines a été fort joliment rénové, mais le dossier de la salle des sports de Warneton traîne. « Fin 2015, un subside de 1 168 810 € a été octroyé par le SPW Infrasport, alors que le coût total des travaux est estimé à 1 730 000 €, explique Marie-Eve Desbuquoit. Les travaux devraient débuter courant deuxième semestre de cette année. »
Un dossier plus difficile est celui de la rénovation de la Maison de la Culture, véritable gouffre énergétique. « Elle reste un objectif majeur. Il sera atteint, soit en réalisant le projet architectural mis en place avec la Communauté française, soit, si les subsides n’arrivent pas, en entreprenant nous-mêmes des travaux, suivant l’urgence. »
Et comment ne pas mentionner le centre d’interprétation 14-18, inauguré en grande pompe, le 9 novembre 2013 ?
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160215_00780324/comines-et-en-2018 
Gilbert Deleu a déserté un hôtel de ville qu’il a fréquenté assidûment durant 45 ans. La vie politique continue et des décisions doivent être prise.

Aucun commentaire: