LES PROCHAINES ATIVITES

vendredi 15 juillet 2016

2016_07_15 WARNETON : Chaussée d’Ypres les travaux débuteront le 8 août, les travaux, prévus sur six mois, sont réalisés avec blocage complet. Les déviations imposent de longs détours aux camions. Et les tracteurs? Marie-France Philippo.

Mardi soir, durant une heure, la salle de la Rotonde a accueilli la deuxième réunion liée à la réfection de la chaussée d’Ypres, un axe fort fréquenté. Les travaux devaient débuter le 9 mai, mais ont subi un report suite à des problèmes de déviation de trafic.
Subsidiés par le SPW, ils seront réalisés par la nv Cnockaert. Le budget (plus d’un million d’euros) reste le même, mais le plan initial est modifié, comme l’a expliqué Marie-Eve Desbuquoit: «Le carrefour des Quatre Rois ne sera pas refait pour laisser l’usage de l’axe de la Komenstraat. Les travaux ne concernent que la chaussée d’Ypres, mais il est prévu, vu que le budget reste identique, de rénover au-delà de la jonction avec le chemin Parez.»
Autre modification de taille: la circulation alternée est remplacée par un blocage de six mois: «Il permet une réalisation plus rapide. En demi-chaussée, ils auraient traîné 15 mois, signale Dominique Leplat, chef du service technique communal.
Il y aura plusieurs phases, l’une d’elles étant couplée avec une rénovation des égouttages par Ipalle. Le dernier tronçon implique une simple réfection du revêtement, qui ne prend que cinq jours ouvrables.»
À l’endroit du rond-point lié à la zone industrielle, pour éviter des frais inutiles, la chaussée n’est pas refaite en profondeur: «Seule une couche d’asphalte sera coulée, précise la bourgmestre. Il faut savoir qu’il n’y a aucune coordination entre le SPW et l’IEG. Dans une réunion, on a évoqué la réalisation du rond-point pour septembre 2017.»
Des sacrées déviations : L’inspecteur Bruno Gathem a présenté les deux déviations mises en place: pour les moins et les plus de 7,5 T. Pour les premiers, essentiellement les voitures, la déviation implique le passage par Ploegsteert et Messines pour se rendre à Ypres. Mais les chemins de traverse ne sont pas interdits, même s’ils risquent d’être dangereux lors des croisements.
Reste l’épineux problème des camions et du charroi agricole. Étant donné que les centres des localités flamandes adjacentes sont interdits aux 7,5 T, la déviation s’annonce plus corsée! Les camions devront emprunter la RN58 jusqu’au rond-point de l’axe Menin-Ypres. Un sacré détour!
Quant aux tracteurs, on ne sait pas trop où ils circuleront, d’autant plus que la période est aux récoltes. Les chemins de campagne sont impraticables pour les gros tonnages, sans oublier que les voitures y seront nombreuses. «On s’adaptera à l’évolution du chantier et l’on essaiera de faire au mieux!» a précisé Dominique Leplat, tenant le même discours vis-à-vis des riverains.
Pour corser l’affaire, la Commune de Heuvelland a prévu dans les prochains mois la rénovation de la Komenstraat, sur 900 mètres, en direction de la centrale électrique. Signalons finalement que la réfection du chemin de l’Hirondelle est prévue dans le PIC 2017-2018, mais les trous les plus dangereux viennent d’être rebouchés.
«On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs» a précisé l’inspecteur Bruno Gathem, tout en expliquant les déviations.

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