LES PROCHAINES ATIVITES

samedi 7 janvier 2017

2017_01_07 COMINES-WARNETON : Il y a quarante ans naissait Comines-Warneton, en 1977 naissait Comines-Warneton. Focus sur une fusion qui, esprit de clocher oblige, a fait grincer des dents, mais qui s’est révélée positive. Marie-France PHILIPPO et photos Michel DE WITTE.

Le 1er janvier 1977, la fusion des communes fait passer leur nombre de 2 359 à 596. L’entité cominoise n’a pas échappé au phénomène, réunissant les cinq communes en une seule.
L’affaire n’a pas été de tout repos. Le plan du ministre Joseph Michel prévoyait une fusion Comines-Houthem, joignant le Mai-Cornet et une fusion Plœgsteert-Warneton, avec le reste de Bas-Warneton.
Toutefois, les trois bourgmestres PSC, Daniel Pieters à Comines, Henri Dugardin à Bas-Warneton et Gérard Bartier à Houthem veulent fusionner ensemble; notamment parce que les élus de Bas-Warneton n’ont pas envie de voir leur commune divisée et de se retrouver dans l’opposition. En effet, le bourgmestre de Plœgsteert, Albert Laroye, est socialiste et celui de Warneton, Jean Capelle, libéral. Entre eux, ce n’est pas le grand amour…
Finalement, le sénateur libéral André Bertouille, secrétaire communal à Comines de 1951 à 1974, propose la création de deux entités de 9 000 habitants: Comines-Houthem et Plœgsteert-Warneton-Bas-Warneton. Le PSC national refuse.
Une autre idée surgit: pourquoi ne pas regrouper les cinq communes? L’initiative séduit les partis francophones jugeant qu’il est préférable de n’avoir qu’un bloc pour défendre leur identité.
La ville doit prendre le nom de la commune la plus peuplée, soit Comines. Warneton n’est pas d’accord, car elle est la seule à porter le titre de ville. En effet, dans la dernière liste officielle réalisée sous le régime hollandais et publiée le 30 mai 1825, Comines n’est pas mentionnée. Alors que dans la charte urbaine d’octobre 1276, elle possède le titre de ville! Par contre, en 1825, Warneton a bien conservé son titre parce qu’elle est chef-lieu d’une châtellenie et le siège d’un château comtal. Pas question pour les «Mountches» de perdre leur titre au profit d’une ville qui n’en a pas!
11 décembre 1976: le cercueil descend les marches de l’hôtel de ville porté par Michel Debacq, Christian Maes, Jo Verhaeghe et Robert Knockaert. Plœgsteert meurt à l’âge de 126 ans.



Aucun commentaire: