LES PROCHAINES ATIVITES

samedi 27 mai 2017

2017_05_25 Depuis cette semaine, Christophe Dreux et Stéphane Dale s’approprient le site du musée de la brasserie. Ces deux Français, l’un originaire de Lille, l’autre de Caen, entendent donner une nouvelle jeunesse à des lieux trop longtemps abandonnés. Marie-France PHILIPPO.

Parmi les trois dossiers présentés, le choix de proposer un bail à cette double équipe a été motivé par l’expérience. « Nous avons trouvé qu’il s’agissait du projet le plus sérieux et le plus abouti, explique Didier Vandeskelde.  La famille Lepers brasse depuis longtemps et possédait déjà le matériel pour une micro-brasserie.  Ce qui va permettre de produire à nouveau de la bière ; ce qui est essentiel pour le site.  De plus, elle  était disposée à commencer immédiatement ; des paroles qu’elle met à exécution.  Nous voulons que ce soit rentable, qu’il est de l’expérience et une vraie dynamique. »
Gageons que le dernier brasseur, Joseph Vanwindekens, serait ravi de voir son entreprise sentir bon les effluves de houblon. 
 « Nous ne connaissions pas l’endroit, explique le Lillois Christophe Dreux.  C’est Charles Lepers, de la brasserie du même nom à la Chapelle-d’Armentières, qui nous en a parlé.   Avec son maître-brasseur, Johan Barbry, il cherchait un endroit pour installer une micro-brasserie. Nous sommes en contact avec eux, parce que nous exploitons la Maison Folie Moulins, une salle de spectacle avec une petite brasserie, dans le quartier Moulins, à Lille. »
Nos deux compères passent donc le pont et sont subjugués par l’endroit : « On a flashé sur le cadre champêtre, avec les canards sur la Lys et le circuit de balade.  Sans compter que le musée a une âme, avec le matériel d’époque, qui a brassé durant des décennies. »
Une collaboration est mise sur pied : la brasserie Lepers installe une micro-brasserie dans l’ancien garage et l’embouteillage dans l’ancien atelier.  Quant au  secteur Horeca, il est confié aux deux Lillois.  « A chacun son métier, poursuit Christophe Dreux. Brasser de la bière relève d’un savoir-faire, en vendre, c’est autre chose ! »
Quatre bières seront brassées et porteront le nom de « La Poste », soit celui de l’ancienne brasserie.  Une désignation en hommage à son ancien métier, lorsque, en 1857, Hector Vanwindekens, percepteur des postes à Warneton, débute l’exploitation d’une brasserie.
« Nous avons confectionné des étiquettes, avec le dégradé du timbre-poste et sur laquelle est reprise la charrette. Johan Barbry, le maître-brasseur, s’est amusé à créer des recettes originales.  Il y aura une pils, une triple, une ambrée et une porteur brune.  Nous les vendrons à la brasserie et proposerons également de la petite restauration : frites, planches, etc.  Pour une cuisine plus élaborée, et par conséquent l’investissement de matériel adéquat, nous analyserons nos résultats dans deux ans. »
Le lieu sera rebaptisé « La Malle poste ».  Côté emploi, pour le début, trois personnes qui travaillent déjà à Lille vont assurer le service : « Deux pour tenir le bar et une autre pour assurer la partie communication afin de faire connaître le musée. Toutefois, nous sommes à la recherche de personnel local pour le développement de l’affaire. Nous allons aussi travailler avec les offices de tourisme de la région en vue de prospecter des visiteurs.  Nous avons reçu un bel outil, à nous de le faire prospérer. »
En saison, la brasserie sera ouverte de 11 h à minuit, du mercredi au dimanche.  L’hiver, du vendredi au dimanche. « L’objectif est évidemment de s’adapter à la clientèle.  Nous comptons ouvrir au plus tôt, pour le premier week-end de juin. » 
Le lieu sera rebaptisé « La Malle poste ».  




Aucun commentaire: