LES PROCHAINES ATIVITES

jeudi 21 décembre 2017

2017-12-21 WARNETON :Un peu de paix pour la Noël de 1914!, après plus d’un siècle, il est toujours fait mémoire des fraternisations de décembre 1914 entre belligérants de la Grande Guerre. Edouard DEBELDER du journal l’Avenir.

Depuis 2007, à Saint-Yvon (Warneton), les fraternisations de décembre 1914 sont l’occasion d’une reconstitution entre Anglais et Allemands. À l’invitation du comité de la bataille du Canal et de l’Entente des associations patriotiques de Comines-Warneton, une trentaine de reconstituteurs se sont retrouvés ce week-end. Des Allemands, Britanniques, Français et Belges se sont installés sur le site du cimetière militaire anglais «Prowse Point». Face à face dans leurs tranchées boueuses, ils ont proposé plusieurs moments de fraternisation. Que d’émotion de voir sortir de la tranchée allemande un soldat ne tenant plus en main un fusil mais un sapin de Noël. Gestes d’humanité, ces accolades fraternelles ont été suivies par des échanges de cadeaux et des matchs de football. À côté du monument de l’UEFA, les enfants ont, pour la première fois, participé au match.
Le dimanche en fin de matinée, l’abbé André Cardinael est venu pour la prière et la bénédiction.
Pendant les deux jours, de nombreuses personnes sont venues prendre part à cette trêve. Les reconstituteurs ont donné des explications en les faisant descendre dans les tranchées. Celles-ci étaient d’ailleurs reliées par une galerie souterraine, actuellement sous eau. Des familles étaient présentes avec leurs enfants déjà venus avec leur école sur le site (par exemple une école de Comines-France).
Dans les tranchées britanniques, nous avons retrouvé une demi-douzaine d’Écossais en kilt du groupe Flanders Jocks (Nord de la France). «Cette fois-ci, je n’ai pas dormi dans la tranchée. En 2014, pour le centenaire, je l’ai fait. Nous faisons quelques reconstitutions par an», nous confie l’un de ces vaillants soldats écossais, originaire de Nieppe.
Le public s’est montré intéressé par la reconstitution.



Aucun commentaire: