LES PROCHAINES ATIVITES

vendredi 22 décembre 2017

2017-12-22 WARNETON : En quête de nouveaux collègues, la Sainte-Barbe a été l’occasion de rappeler l’influence de la zone sur le quotidien des pompiers. Plus strict, le recrutement se raréfie. Marie-France PHILIPPO du journal l’Avenir.

Ce samedi, les pompiers de Warneton et de Ploegsteert ont célébré dignement la fête de la Sainte-Barbe. Étant donné que la caserne de Ploegsteert a fermé ses portes, ses hommes du feu ont rejoint celle de Warneton.
Peu après 17 h, les pompiers étaient présents face au monument aux morts de Warneton pour une brève cérémonie, avant de se retrouver, avec leur conjointe, au restaurant «Le plat pays».
À 21 h, en guise de digestion des premiers délices, l’heure était aux discours. Le président Jean Bourdouxhe a passé en revue les différentes activités de l’amicale: le repas toujours très suivi et apprécié, l’encadrement sécuritaire de la fête des Mountches, les cadeaux de Saint-Nicolas aux enfants des pompiers, etc.
Dix-sept missions sur un week-end
Quant au capitaine Jimmy Lahousse, il a pris la parole en évoquant la mémoire de deux pompiers cominois récemment disparus: René Decroix, à 88 ans et Dany Derudder, à 57 ans.
Son discours était surtout axé sur la formation et le recrutement, tant il devient difficile d’assumer certains services. «J’encourage tous les pompiers non-ambulanciers à suivre la formation de base d’aide médicale urgente. Une ambulance sur Comines-Warneton est primordiale pour assurer la protection des citoyens. Il y a peu, les ambulanciers ont effectué 17 missions sur un week-end! Si nous arrivions à assurer les gardes 24 h/24 7 J/7, l’ambulance cominoise dépasserait les 1 200 interventions par an! Depuis novembre, lorsque nos ambulanciers ne peuvent être présents, un binôme professionnel de Mouscron prend le relais en semaine. Reste à assurer correctement la nuit et le week-end.»
Et d’embrayer sur le nécessaire recrutement de nouveaux volontaires pour étoffer les troupes forcément vieillissantes. «Les sélections sont de plus en plus strictes, la formation est longue mais nécessaire.» Il n’empêche qu’être pompier reste une belle et noble activité et qu’elle exige un minimum de compétences!
Un ambulancier et dix pompiers : La remise des médailles était copieuse cette année. Elle a débuté par la mise à l’honneur du Ploegsteertois Michel Verbrugghe, pompier-ambulancier durant toute sa carrière.
«À 60 ans, atteint par la limite d’âge, il a dû arrêter d’être pompier, mais a poursuivi ses activités d’ambulancier. Il a même réussi à trouver un vice de forme au niveau de son badge AMU pour pouvoir continuer le service. Et c’est ainsi qu’il s’est arrêté à 67 ans, en juin dernier».
Les médailles des ordres nationaux ont concerné dix pompiers. Le sergent Francis Catteeuw a reçu la médaille de «chevalier de l’ordre de Léopold II»; les sergents Gilbert Dugardin et Thierry Masse ont obtenu la palme de l’ordre de la couronne; les caporaux Philippe Lahousse et Philippe Herreman ont reçu la médaille d’or de l’ordre de la couronne; le sapeur Didier Dehem, la palme d’argent de l’ordre de la couronne. La médaille d’or de l’ordre de la couronne a été octroyée aux sapeurs Jean-François Cnockaert, Christophe Depoorter, Jean Bourdouxhe et Luc Lachat.
La section warnetonnoise des pompiers forme une belle et grande famille.

Aucun commentaire: