LES PROCHAINES ATIVITES

jeudi 4 janvier 2018

2018-01-04 BAS-WARNETON : Nouveau concept: le coaching en électricité, «Soyez au courant!» Telle est la devise de l’électricien-pédagogue. Une formule qui plaît en raison des tarifs horaires élevés en vigueur. Marie-France PHILIPPO du journal l’Avenir.

Depuis le 1er janvier, Samuel Verschaeve (33 ans) s’est installé comme indépendant, avec une spécialité peu commune: le coaching en électricité. «Ce qui ne m’empêche pas de travailler moi-même, explique ce diplômé en électromécanique de Saint-Joseph, qui travaille depuis 15 ans dans la maintenance industrielle. Mais je trouvais sympathique de guider ceux qui travaillent de leurs mains, mais qui ne maîtrisent pas les compétences techniques et les normes en vigueur. Je leur fournis le matériel pour être sûr qu’il soit conforme, j’effectue les branchements et je passe régulièrement sur le chantier. Je suis aussi joignable par téléphone. L’intérêt est surtout de diminuer le coût total puisque les travaux contraignants comme pratiquer les saignées dans les murs ou passer des câbles sont réalisés par le propriétaire.»
L’idée de se mettre à son compte trottait dans la tête depuis des années chez ce fils d’indépendants dont les parents ont créé la ferme bio à Bas-Warneton: «Depuis cinq ans, j’étais chef technique chez Pidy, à Halluin, dans l’équipe du matin. Et l’après-midi, je faisais l’un ou l’autre chantier d’électricité, essentiellement pour des connaissances. C’est ainsi que j’ai développé le coaching, notamment en suivant trois ou quatre chantiers par an en matière d’installation ou de renouvellement électrique. Il y a trois ans, j’ai fini par m’installer comme indépendant à titre complémentaire. Et cette activité n’a fait que se développer tant et si bien que j’ai décidé de donner mon préavis chez Pidy, un travail pour lequel je ressentais une certaine lassitude. Il y a aussi la fatigue de deux emplois…»
Désormais, stop à la routine et place à la diversité pour ce père de deux filles: «Je réalise des travaux d’électricité générale, mais aussi de domotique et de vidéosurveillance. Et je garde le même tarif horaire qu’importe le travail demandé! Dernièrement, j’ai suivi plusieurs formations: en domotique à Liège, sur un nouveau logiciel de dessin ou sur les nouvelles normes. Les nouvelles technologies offrent de multiples possibilités. C’est captivant!»
Retrouver dans ce nouveau projet le contact humain :Il propose aussi le diagnostic de l’installation: «Aujourd’hui, quand une maison est à vendre, un certificat électrique doit obligatoirement être fourni. Avant que le contrôleur ne passe, je réalise un diagnostic gratuit et repère ce qui n’est pas aux normes. J’ai acheté les mêmes appareils de mesure que les contrôleurs. Ensuite, j’établis un devis pour rendre conforme l’installation, si possible. Libre au vendeur de réaliser les travaux ou non.»
Pour l’heure, il travaille essentiellement avec des particuliers: «J’apprécie beaucoup le contact humain; je crois même que c’est ce qui me manquait chez Pidy. Toutefois, à l’avenir, j’aimerais travailler davantage avec les architectes. C’est pourquoi je n’exclus pas d’engager un ou deux collaborateurs en vue d’accepter de plus gros chantiers, comme dans des blocs d’appartements.»
0479 75 85 40 ou vs.coachelec@gmail.com
«Le concept du coaching se veut dans l’ère du temps à l’époque où l’on est un peu obligé d’être tous bricoleurs», explique Samuel Verschaeve.

Aucun commentaire: