LES PROCHAINES ATIVITES

samedi 15 novembre 2014

2014_11_14 « Il n’a jamais été question de la venue de David Beckham et d’autres joueurs… » Source l'Avenir.

 Il fut beaucoup question de la venue de stars de foot. Une rumeur lancée… qui, forcément, était alléchante et en laquelle certains ont voulu croire.
En réalité, tout est parti de la ville voisine de Messines qui voulait commémorer aussi la trêve de Noël. «Un journal anglais en a consacré un reportage évoquant la venue de stars… En vérifiant, on s’est aperçu que ce sont des photos de Comines-Warneton qui avaient été utilisées pour appuyer leur dossier auprès de l’UEFA! En s’intéressant à qui avait monté ce dossier et le projet, on s’est finalement aperçu que c’était l’auberge de jeunesse de Messines en mal de réservations! Même le bourgmestre de la ville s’est désolidarisé publiquement de pareille démarche…» confie l’une des actrices de l’organisation.
L’UEFA mais aussi le CIO : Lors de la conférence de presse était également présent Philippe Housiaux qui a représenté la Belgique aux Jeux olympiques de Mexico en 1968 et qui est un précieux conseil dans cette organisation en lien avec le sport: «Le bourgmestre Gilbert Deleu m’a consulté en juillet 2013, lorsque la rumeur partie sans fondement de Londres a commencé à fleurir. En organisant ce centenaire de la trêve, il fallait trouver un équilibre entre mémoire, recueillement et respect. Nous ne voulions pas d’un mélange des genres en y organisant aussi un match de foot de stars! Nous nous sommes dit que ce n’était pas un événement qu’il fallait organiser mais une réflexion sur cette trêve de Noël permise par deux Anglais qui avaient apporté un ballon de foot, ce qui donna une «micropaix» qui a constitué une paix plus durable…»
Une rencontre avec M. Housiaux qui permit d’ailleurs au «Comité de l’Héritage» initié par la ville de Comines-Warneton d’obtenir le soutien moral officiel du CIO (Comité international olympique) le 8 septembre 2013 via la signature de Jacques Rogge.

Aucun commentaire: