LES PROCHAINES ATIVITES

mardi 28 avril 2015

2015_04_27 Lettres vives », entre lecture et théâtre : Au printemps 2014, Frédéric Desmarets et Marie Milville nous ont fait découvrir la philosophie de Spinoza grâce à «La revanche de Miss Tourcoing». Source Edouard DEBELDER du journal l’Avenir.

Ce mercredi 29 avril à 20hà la MJC cominoise, ce binôme de comédiens (la Compagnie CORP[U]S) nous revient avec une lecture-théâtralisée «Lettres vives».
Un facteur transmet de nombreuses lettres à une jeune femme qu’il compte séduire à travers des leçons d’écriture. Ces écrits transcrits à la main sont signés par des auteurs connus. Frédéric Desmarets précise: «Nous avons réalisé une sélection de lettres d’auteurs de différentes époques en partant de Madame de Sévigné au XVIIe siècle à Apollinaire au début du XXe . Il y a même un échange épistolaire entre Flaubert et Céline. Le fil rouge du spectacle repose sur le fait que ‘pour savoir écrire, il faut savoir lire, pour savoir lire il faut savoir vivre’. Nous nous situons entre lecture et théâtre puisqu’il y a une histoire. Cela se prête bien pour les écoles mais nous n’avons pas voulu être trop didactiques.»
Ce spectacle a pu se réaliser grâce à la complicité du Centre de Lecture Publique pour le prêt des livres mais surtout, pour un premier choix de textes.
Fin février, ce spectacle a été déjà proposé à des classes de fin de secondaire. À l’issue du spectacle d’une cinquantaine de minutes, une rencontre avec les deux comédiens permet de mieux comprendre le choix de texte et des auteurs.
«Il est intéressant pour tous les lecteurs de voir les différences de style, précise Frédéric Desmarets. À travers un art de vivre, le style est la voix unique et vivante d’un individu. D’où, le titre du spectacle: lettres vives»
Marie Milville et Frédéric Desmarets pour ne pas se prendre au sérieux.

Aucun commentaire: