LES PROCHAINES ATIVITES

mardi 5 mai 2015

2015_05_05 Depuis qu’il a appris le tremblement de terre, Patrick Maton compatit aux malheurs d’une population déjà si pauvre.«Toutefois, on savait que cela devait arriver un jour puisque ce sont les lois de la nature. Quand j’étais là-bas, régulièrement, il y avait des soubresauts, puisque la zone est à la limite entre la plaque indienne et la plaque eurasienne. Source Marie-France PHILIPPO du journal l’Avenir.

Et peu de constructions sont prévues pour résister aux séismes. La ville de Katmandou comptait 550 000 habitants. Depuis la guerre civile, les réfugiés maoïstes ont afflué vers la capitale, si bien qu’il y a, à présent, 2 000 000 d’habitants. Le bilan risque d’être très lourd! Sans compter qu’il y a la mode des treks qui attirent les alpinistes du monde entier!»
De ses voyages, Patrick garde des images plein la tête. «C’est une merveilleuse région du monde, tant sur le plan humain que paysager. Chaque vallée est un pays à lui tout seul!
Ce n’est pas étonnant qu’on mette tant de temps à secourir la population! Lors de treks, nous croisions régulièrement des villageois qui transportaient une civière avec un malade. Ils parcouraient de grandes distances afin de rejoindre une ligne de bus, qui leur permettait d’atteindre Katmandou.»
La destruction du patrimoine de la culture bouddhiste le désole. «Au-delà de l’aspect religieux, la région tire ses revenus du tourisme, qui sera sans doute en diminution. Pour ce qui est classé à l’Unesco, j’ai bon espoir que tout sera reconstruit à l’identique, puisqu’on dispose des plans.»
Sans oublier la portée spirituelle, teintée de bouddhisme, d’hindouisme et d’autres systèmes orientaux, qui rend la population si attachante.
Patrick Maton s’est enrichi de toutes les influences, qu’elles soient bouddhistes ou chinoises.

Aucun commentaire: