LES PROCHAINES ATIVITES

samedi 7 mai 2016

2016_05_07 WARNETON (F) : La fête en musique. Qui dit guinguette, dit musique et danse. Dès ce vendredi, une demi-douzaine de talents régionaux vont divertir les clients en quête de détente lors des week-ends. Edouard Debelder du journal l’Avenir.

Le midi du jour de l’ouverture, ils sont venus se présenter. Certains d’eux enchantent déjà les deux premiers établissements du couple Dourdin. Nadège Legru de Bailleul proposera, le vendredi soir, de la chanson française mais aussi de la musique du monde (orientale, yiddish, irlandaise, balkanique). «Les réunions de famille, en partie polonaise, se faisait au son de l’accordéon. À 8 ans, j’ai demandé d’en jouer». Laurent Lahaye de Seclin sera présent, des samedis soirs, à l’accordéon avec d’autres musiciens avec du jazz et ensuite fera chanter les gens (en leur donnant des feuillets comme les musiciens de rue d’antan). Il est, en 1989, à l’origine du groupe de Dunkerque les Prout: «J’ai fait deux fois l’Olympia avec eux. Dans les coulisses, il a un mur avec les empreintes des mains de Brel, Nougaro, Aznavour.» Patrice Buseniers viendra les dimanches après-midi, parfois avec sa famille de musiciens, comme créateur d’émotions et saltimbanque dans l’ambiance parisienne d’avant «Entre deux chansons, je ferai de la magie impromptue de proximité de table en table». Frédéric Urbaniak, d’origine polonaise amusera les clients le samedi soir: «L’accordéon est une passion et mon métier. Je joue aussi pour une association de folklore polonais.» Sylvain Brunelse viendra, le dimanche comme claviériste jouer en live: «Mon répertoire favori est la chanson française. Ce qui est important dans un pays francophone. Je joue aussi dans un orchestre musette et dans un tribute France Gall/Michel Berger» 
Le jeudi 26 mai à 16 h, l’émission «c’est ma chanson» sur Libellule FM (107.8) sera consacrée à ces artistes.


Aucun commentaire: