LES PROCHAINES ATIVITES

samedi 29 octobre 2016

2016_10_28 PLOEGSTEERT : 1916-2016 sur les pas de Churchill, en 1916, le «vieux lion» a passé plus de trois mois à diriger un bataillon écossais, dans le secteur de Ploegsteert. Un circuit lui est dédié. Marie-France Philippo.

Samedi et dimanche après-midi, l’Office du tourisme, en collaboration avec le Centre de lecture publique, a organisé un parcours conté sur le thème de la guerre 14-18. L'année 2016 a été dédiée à Winston Churchill, centenaire oblige.
En effet, du 26 janvier au 3 mai 1916, le lieutenant-colonel Winston Churchill (1874 - 1965) détient le poste de commandant des 6e Royal Scots Fusiliers, environ 700 hommes, cantonnés à Ploegsteert.
«Dans le cadre des samedis du patrimoine, nous proposons de marcher sur des lieux marqués par des événements, tout en l’agrémentant par des lettres de soldats, des poèmes, etc., précise Béa Marsac, de l’Office du tourisme. Après deux années dans les bois, nous avons choisi de sillonner le secteur de Winston Churchill, à l’arrière du front. L’activité est limitée à 30 personnes et, par chance, c’est plus ou moins le nombre d’inscriptions que nous avons enregistré.»
Un petit coup de rhum : Guidée de main de maître par Anny Beauprez, la balade de 5,6 km s’est arrêtée sur divers lieux importants: la rue d’Armentières, la Laurence Farm (QG du bataillon dans le chemin Duhem), l’ouvroir des sœurs de Charité au Gheer, etc.
Avec deux pauses salutaires durant les trois heures: l’une à la ferme André Lefebvre, «pour un petit coup de rhum, comme en 14-18» et l’autre, pour le verre de l’amitié, à la ferme «Chez Christa».
Si les marcheurs du samedi ont bénéficié d’un beau soleil, ceux du dimanche ont dû composer avec le vent froid de l’automne. Qu’importe, puisque les lettres écrites en ces lieux par Winston Churchill à sa tendre épouse Clémentine étaient remplies d’amour et de chaleur!
Elles ont été lues, comme d’autres textes (Louis-Ferdinand Céline, Blaise Cendrars, etc.), par Anny Beauprez, de même que Béa et Philippe Marsac.
Homme aux multiples talents, Winston Churchill était également peintre. Les œuvres réalisées dans le secteur ont été reproduites et montrées au même endroit… bien qu’il ne soit pas toujours possible de les reconnaître!
Il était difficile, lors de ces rencontres, de ne pas avoir une pensée pour Marie-Line Segard, qui nous a quittés brutalement en août dernier. Lors des précédentes éditions des samedis du patrimoine, elle lisait avec tant d’émotion les lettres des valeureux soldats!
Des panneaux didactiques complètent la balade, reprise dans un dépliant. Arrêt avec Anny Beauprez devant la Laurence farm, aujourd’hui disparue.


Aucun commentaire: